Ski alpin : la coupe d’Europe revient à Orcières Merlette

coupe d'Europe
La coupe d'Europe de ski alpin se déroule sur la piste Camile Ricou. Photo Gilles Baron

Cette semaine, la coupe d’Europe de ski alpin prend ses quartiers à Orcières Merlette, station des Hautes-Alpes. Au programme, deux descentes et un Super G hommes du 30 janvier au 1er février.

Depuis plusieurs années, Orcières Merlette 1850 constitue une étape immanquable dans le calendrier de la coupe d’Europe de ski alpin. 2025 ne dérogera pas à la règle : son emblématique piste Camile Ricou – baptisée ainsi en hommage au maire qui a créé la station au début des années 60 – s’apprête à accueillir trois manches de vitesse cette semaine.

Après deux entraînements prévus mardi et mercredi, la compétition verra se dérouler une première descente chronométrée jeudi 30, une seconde le lendemain et un Super G, pour finir, samedi 1er février.

L’ambition d’accueillir une coupe du monde féminine

« La piste Camile Ricou est destinée à accueillir de grandes compétitions internationales afin de renforcer le positionnement de la station comme site de référence dans le monde du ski », explique le maire d’Orcières, Patrick Ricou. L’implication récente de la star locale, Alizée Baron (double lauréate en coupe du monde de skicross) en tant que coordinatrice, renforce l’expertise et le soin apportés à l’épreuve.

L’ambition est clairement affichée du côté d’Orcières Merlette : « Accueillir la coupe du monde féminine d’ici quelques années ».

Selon le principe de l’alternance depuis 2021, c’est au tour des hommes de venir concourir sur cette piste réputée exigeante techniquement. Pas moins de 90 skieurs, venant de treize nations, sont attendus dans la station des Alpes du Sud.

ski alpin coupe d'europe orcières
Thomas Chaix, membre du Club Sports Orcières Merlette, évoluera à domicile. Photo Gilles Baron

Alphand, Gamel-Seigner, Chaix, des Haut-Alpins au départ

Antichambre de l’élite du ski, la coupe d’Europe est un deuxième échelon de compétition qui révèle les futures stars du circuit de coupe du monde. Ce fut notamment du local Valentin Giraud Moine, qui avait remporté sa première coupe d’Europe (un slalom géant) dans sa station, en 2011.

Leader actuel du classement général de la coupe d’Europe, l’Autrichien Félix Hacker est forfait pour le reste de la saison après sa grave blessure (rupture du ligament du genou gauche et lésion au ménisque), causée mercredi dernier lors d’un entraînement à Kitzbühel.

La sélection française sera emmenée par Alban Elezi Cannaferina, qui a remporté mardi son premier Super G à Reiteralm (Autriche). Plusieurs skieurs haut-alpins seront au départ : Sam Alphand, Charles Gamel-Seigneur (Serre-Chevalier) ou encore le local Thomas Chaix.

B.G.


Le programme
(sous réserve de conditions météo favorables)
Mardi 28 janvier : entraînement descente
Mercredi 29 janvier : entraînement descente
Jeudi 30 janvier : Descente 1
Vendredi 31 janvier : Descente 2
Samedi 1er février : Super G

Renseignements.
Suivre la compétition.