OM – À Marseille, le foot se joue aussi avec le cÅ“ur et des béquilles

L'entraînement à l'OM Campus, à Mazargues. Crédit photo - OM

En lançant une équipe de football pour amputés, l’Olympique de Marseille et son programme à impact Treizième Homme rappellent que l’esprit olympien ne connaît ni frontières, ni limites. Une première en Ligue 1, où l’inclusivité se mêle à l’ambition sportive.

Dimanche dernier, l’Olympique de Marseille a inscrit une nouvelle page dans son histoire en lançant officiellement son équipe de football pour amputés, une première en Ligue 1.

Sur la pelouse de l’Orange Vélodrome, les joueurs de cette nouvelle section ont été présentés au public avant le coup d’envoi du match face à Strasbourg. Pablo Longoria, président du club, leur a remis leurs maillots, scellant un engagement inédit pour le football inclusif.

Le projet, mené par le programme à impact interne au club Treizième Homme, reflète un engagement qui dépasse le simple cadre sportif. « Le football est le sport le plus populaire qui soit, et à ce titre, il est nécessaire qu’il reste accessible à toutes et à tous. À cet égard, nous sommes particulièrement fiers d’être le premier club de Ligue 1 McDonald’s à disposer d’une section de football pour amputés », a déclaré Fabrizio Ravanelli, conseiller institutionnel du club.

L’équipe ici. Crédit photo – Olympique de Marseille

Le championnat de France des clubs pour amputés le mois prochain

Cette section, la première du genre dans l’élite française, ne se limite pas à un symbole. Composée de neuf joueurs, dont plusieurs internationaux, elle s’entraînera régulièrement à l’OM Campus et disputera le championnat de France des clubs pour amputés dès le mois prochain (le week-end des 8 et 9 février à l’OM Campus). Un rendez-vous où ces joueurs porteront pour la première fois leurs maillots ciel et blanc dans un contexte compétitif.

Avec son programme Treizième Homme, l’OM crée une nouvelle section « football pour amputés ». Ici avec l’ancien Olympien Romain Alessandrini, le parrain, lors d’un entraînement à l’OM Campus, à Mazargues. Photo OM

L’équipe parrainée par l’ancien attaquant marseillais, Romain Alessandrini, sera encadrée par un staff de trois personnes. Pour l’Olympique de Marseille, ce lancement s’inscrit dans une volonté d’élargir son engagement au-delà des frontières classiques du sport.

Fabrizio Ravanelli, conseiller institutionnel du club, a insisté sur cette dimension : « L’OM et Treizième Homme accordent une grande importance à l’inclusivité, et nous sommes convaincus que cette équipe contribuera à porter les valeurs du club et à le faire rayonner, sur le terrain et en-dehors. ».

Le 19 janvier au stade Vélodrome lors du match de Ligue 1 OM – Strasbourg. Rencontre avec Fabrizio Ravanelli, conseiller institutionnel et sportif de l’OM. Crédit photo – OM