Georges-François Leclerc prend ses fonctions comme préfet de région

Georges-Francois Leclerc. Appointed by decree of the President of the French Republic on January 3, 2025, Georges-Francois Leclerc will take up his duties as Prefet of the Provence-Alpes-Cote d Azur region, Prefet of the Southern defense and security zone, Prefet of Bouches-du-Rhone. As part of the installation ceremony, and in keeping with republican tradition, the prefect will lay a wreath at the Arc de Triomphe, Place Jules Guesde, Marseille 3rd arrondissement in Marseille, Southern France on January 20, 2025. Nomme par decret du president de la Republique le 3 janvier 2025, Georges-Francois Leclerc prendra ses fonctions de prefet de la region Provence-Alpes-Cote d Azur, prefet de la zone de defense et de securite Sud, prefet des Bouches-du-Rhone. A l occasion de la ceremonie d installation et conformement a la tradition republicaine, le prefet deposera une gerbe devant l Arc de triomphe, Place Jules Guesde, Marseille 3eme arrondissement a Marseille, le lundi 20 janvier 2025
Georges-François Leclerc prend ses fonctions comme préfet de région. © Alain Robert

Georges-François Leclerc, nommé préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la zone de défense et de sécurité Sud, ainsi que des Bouches-du-Rhône, a officiellement pris ses fonctions ce lundi 20 janvier.

Georges-François Leclerc a été installé dans ses fonctions ce lundi à Marseille en tant que préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud, et préfet des Bouches-du-Rhône. Il succède à Christophe Mirmand, désormais directeur de cabinet du ministre des Outre-mer.

Cet énarque de la promotion Léon Gambetta (1993) dispose d’une longue carrière dans l’administration publique. Il a notamment été préfet de la Haute-Savoie, des Alpes-Maritimes, de Seine-Saint-Denis et des Hauts-de-France, avant d’occuper des fonctions ministérielles en tant que directeur de cabinet.

À son arrivée, il a rappelé son engagement pour « un dialogue constructif » et un « service public énergique » en faveur des élus et des citoyens de la région. Sa prise de fonctions marque le début d’une nouvelle étape dans son parcours au sein de la haute fonction publique.