Football américain – Les Blue Stars de Marseille présentent leurs recrues made in USA

Les deux recrues américaines des Blue Stars pour la saison 2025 : Dejion Lynch et Brandon Gwinner. Photo Benoît GILLES

Ce lundi, les Blue Stars de Marseille ont présenté Dejion Lynch et Brandon Gwinner, deux Américains forts d’une grosse expérience en Europe. Ils étrenneront leurs nouvelles couleurs samedi pour la 1re journée du championnat de France.

Après des mois de préparation, l’heure de la reprise officielle approche. Ce samedi (20 h), les Blue Stars de Marseille vont retrouver leur stade Delort et leur public pour les trois coups du championnat de France de Division 1 de football américain.

Troisièmes l’an passé, seulement éliminés en demi-finale par les futurs champions (les Black Panthers de Thonon-les-Bains), les Marseillais veulent défendre leur statut officieux de troisième force du pays.

Thomas Fileccia, le retour de l’enfant du club

Ils entameront la saison à domicile, par la réception d’un autre ambitieux, les Grizzlys Catalans, samedi soir. Ils disputeront au total dix matchs de saison régulière dans la Conférence Sud, contre Perpignan donc, les Argonautes d’Aix, Cannes, Nice et Toulouse, pour tenter de se qualifier pour la phase finale.

Pas moins de douze recrues sont venues renforcer l’effectif des Blue Stars durant cette longue intersaison. Parmi celles-ci, on retrouvera notamment des joueurs formés à Marseille tels que Lucas Poutier et Thomas Fileccia, l’enfant du club.

Bavuong Souphanthavong, le head coach de l’effectif Elite des Blue Stars de Marseille. Photo B.G.

Deux « imports de gros calibres »

Et le foot US ne serait pas US s’il n’y avait pas des Américains dans le roster ! Ce lundi, le directeur sportif et head coach de l’équipe première, Bavuong Souphanthavong, a présenté les deux « imports de gros calibres », arrivés voilà une semaine.

Le club marseillais est allé dénicher en Finlande son quarterback, le meneur de jeu par lequel passe tous les ballons : Brandon Gwinner. Si son nom ne vous dit encore rien, le natif de New York (27 ans) a tout pour conquérir la cité phocéenne. Il a été champion de Finlande en 2023 et sacré meilleur joueur de la finale.

Le Californien Dejion Lynch (28 ans), considéré comme un « athlète Â» polyvalent, sera capable d’évoluer en attaque comme sur les lignes défensives. Tous deux débarquent forts de six années d’expérience dans différentes ligues en Europe, bardés d’ambitions et de leadership.

De l’expérience et de l’expertise

« Je vais apporter mon expertise de meilleurs championnats en Europe, confirme Gwinner. Je sais ce que je dois apporter au groupe en termes d’énergie et de collectif pour remporter un titre. Tout repose sur le quarterback, alors je vais tout faire pour conduire l’équipe dans la bonne direction, rendre tout le monde meilleur, mes coéquipiers comme le club. Je suis simplement une petite pièce. Â»

Né à Los Angeles, Dejion Lynch n’est là que depuis une semaine, mais il se plaît déjà à Marseille, dont les « nombreuses plages Â» en ville lui rappellent sa Californie natale. « Ã‡a fait longtemps que j’entends parler des Blue Stars, on m’en a toujours vanté les mérites, on me dit que l’équipe est comme une famille, explique-t-il. Pour moi c’est très important, parce que je suis très loin de chez moi. Je vois déjà que les gens du club et dans la ville sont vraiment sympas. Â»

« On a toutes les pièces pour constituer le puzzle menant vers le titre »

Les deux Américains, qui s’étaient affrontés en 2021 dans le championnat finlandais, ont fait connaissance avec leurs coéquipiers ces derniers jours, partageant des entraînements. « Nous avons une très bonne équipe, assure Lynch. Je pense qu’on a toutes les pièces pour constituer le puzzle menant vers le titre. Je suis là pour ça. Â»

« On a la chance d’avoir signé des joueurs de très gros calibre, tous les deux ont fait aussi beaucoup d’efforts financiers pour nous rejoindre Â», précise le head coach Bavuong Souphanthavong. Qui veut voir un signe dans le patronyme de son nouveau quarterback : « Il s’appelle Gwinner, ça contient le mot winner (vainqueur), alors on espère que ça nous portera chance Â».

Benoît GILLES

SUR LE MÊME SUJET