Quand Wembanyama cache des QR Codes à Marseille pour faire gagner des places de matchs NBA

Photo CNOSF / KMSP

La star française du basket Victor Wembanyama a organisé une chasse au trésor dans cinq villes, dont Marseille, pour faire gagner des places pour les NBA Paris Games. Il fallait être rapide…

Nouvelle star mondiale du basket, vice-champion olympique l’été dernier, Victor Wembanyama revient en France cette semaine, pour disputer deux rencontres de saison régulière NBA. Avec ses Spurs de San Antonio, il affrontera deux fois les Indiana Pacers jeudi 23 et samedi 25 janvier, à l’Accor Arena de Bercy, à l’occasion des NBA Paris Games.

Alors que ces affiches sont complètes depuis un moment, Victor Wembanyama lui-même a tenté de faire gagner des tickets ce week-end. Sur ses réseaux sociaux X et Instagram, « Wemby » avait annoncé dans un premier message diffusé samedi soir à 20h : « 5 QR Codes cachés dans 5 villes : Paris, Lyon, Lille, Marseille et Bordeaux ! 2 tickets par ville ».

Voici les affiches (ici à Paris) qui avaient été placardées ce dimanche dans Paris. Les QR Codes ont été taggués… Capture d’écran X

Il fallait être le premier au 51 cours Lieutaud

Il donnait rendez-vous ce dimanche à 12 h, avec un avertissement : « Soyez à l’affut ». Et il fallait l’être ! À 12h21, toujours sur ses comptes de réseaux sociaux, le N.1 des Spurs indiquait cinq séries de chiffres ; des points GPS correspondant au lieu où étaient cachés ces QR Codes.

La chasse au trésor pouvait commencer ! À vrai dire, elle n’a pas duré bien longtemps. À Marseille, il n’a fallu que dix minutes pour qu’un Twittos publie une photo avec les fameuses affiches siglées du logo Alien de « Wemby » contenant chacune un QR code.

Ces affiches étaient placardées au point GPS 43.2923346, 5.3828862. Un rapide copier-coller sur Internet permettait d’indiquer une adresse sur le cours Lieutaud, au 51 exactement, à deux pas du pont qui relie Notre-Dame-du-Mont à la rue d’Aubagne.

Pour les déçus et pour tout ceux qui n’ont pas pu obtenir de tickets pour ces NBA Paris Games, les deux rencontres San Antonio – Indiana seront retransmises en direct sur beIN Sports, jeudi à 20h et samedi à 18h.