Les joueurs et l’entraîneur Rémi Giuitta peuvent souffler un grand coup après avoir retrouvé le chemin de la victoire face à Aix-Maurienne samedi (99-86). Le signe que la saison est enfin lancée pour Fos Provence ?
Et si cette fois c’était la bonne ? Au pied du mur avant la réception d’Aix-Maurienne samedi à la Halle du docteur Henri Giuitta, les Fosséens ont renoué avec la victoire en y mettant la manière face au cinquième du championnat (99-86).
Une prestation qui renforce les convictions d’un groupe qui n’a jamais douté. Et surtout de quoi souffler un grand coup alors que la zone rouge commençait dangereusement à se rapprocher.
« Il y a de la satisfaction par rapport au résultat, du soulagement aussi, a reconnu l’entraîneur Rémi Giuitta. Comme je vous le dis depuis de nombreuses semaines, on n’est jamais très loin mais on n’était jamais récompensé par une victoire. Là , je pense qu’on a fait un match plein, sérieux, appliqué. On avait aussi ciblé pas mal de choses chez Aix-Maurienne qu’on a plutôt bien contrôlées, notamment leur capacité à marquer sur seconde chance et à utiliser beaucoup de jeu de relance. On a été très concentrés là -dessus, tout le monde a été à la page. »
De quoi bien commencer la semaine ! ✨
— FOS PROVENCE BASKET (@FosProvenceBB) January 20, 2025
Bonne semaine la BYers Family ! Quoi de prévu pour vous ? 👀 pic.twitter.com/qrGqpRwgt9
Un collectif qui peut enfin s’exprimer
Sans surprise, Fos Provence Basket a pratiquement retrouvé l’ensemble de ses forces en présence, avec le retour du capitaine Mathieu Wojciechowski la semaine passée. Et même s’il manquait encore les jeunes Kevin Minar, Maxime Galin et Willan Marie-Anaïs samedi, le collectif s’est montré bien plus performant. Face à la meilleure attaque de la division, les Fosséens ont réussi à prendre les Savoyards à leur propre piège en déployant des menaces de toutes parts, avec à l’arrivée huit joueurs à huit points et plus !
« Forcément, quand il y a des performances complètes comme ça, ça se reflète sur l’équipe. Ça prouve qu’on est capable d’avoir un jeu collectif à la hauteur de cette division et des équipes de haut de tableau, a poursuivi coach Giuitta. Il nous manquait beaucoup de consistance depuis le début de saison, j’espère qu’on va la retrouver avec un effectif plus complet aussi. »
Dès la fin du premier acte (20-20), les BYers ont ainsi su prendre le large et maintenir la pression jusqu’à la fin pour s’éviter une fin de match à suspense. La performance de samedi est assurément porteuse d’espoir pour la suite même s’il reste cette étape à franchir, la gestion d’un money-time serré.
Le moment de lancer une dynamique
Ce sera peut-être pour Denain ce vendredi, avec un déplacement dans le Nord dans une ambiance chaude et où il faudra afficher la même cohésion pour espérer en repartir vainqueur et signer ainsi une deuxième victoire consécutive, ce qui serait une première cette saison.
Ce serait également l’occasion d’entamer une potentielle remontada au classement, auquel le groupe continue de croire dur comme fer.
« Le 7 février, au soir du dernier match contre Hyères-Toulon ici à Fos (avant une trêve internationale, Ndlr), on regardera notre position et si on peut retourner un peu cette saison. Parce que le championnat est tellement serré ! De bas en haut, tout le monde se tient dans un mouchoir de poche. On verra, on fera les comptes à ce moment-là . Mais il faut gratter chaque match comme ce soir », a glissé Mathieu Wojciechowski.
Même son de cloche pour Rémi Giuitta qui connaît bien la recette pour renouer durablement avec le succès : « On va essayer de remonter la pente sur cette phase retour, mais il faut faire les efforts, être capable de reproduire ce qu’on a fait (samedi dernier), surtout en termes d’investissement et de volonté de faire ensemble ».
Après Denain vendredi, il y aura la réception de Nantes le 31 janvier, un déplacement à Antibes le mardi suivant et la réception du HTV, le 7 février, avant la trêve internationale de trois semaines.
Romain DAVESNE