OM – « Il faut se relever rapidement », appuie De Zerbi

Photo Alain Robert

Trois jours après l’élimination de son équipe en 16e de finale de coupe de France, le coach de l’OM Roberto De Zerbi attend une réaction de son groupe dimanche, face à Strasbourg (20h45) en Ligue 1.

L’OM est à un tournant de sa saison. Éliminé prématurément de la coupe de France, battu par Lille aux tirs au but mardi (1-1, 3 t.a.b. à 4), l’Olympique a vu sa série vertueuse depuis deux mois prendre fin.

Au cœur d’un enchaînement inédit cette saison de trois rencontres en huit jours, les protégés de Roberto De Zerbi vont devoir réagir dès dimanche, en championnat. Face à eux se dressera une équipe de Strasbourg qui l’avait emporté à l’aller (1-0) au stade de la Meinau, fin septembre. Le coach italien garde ce souvenir bien en mémoire et, comme il l’a confié ce vendredi après-midi en conférence de presse, il l’a « encore en travers de la gorge ».

Cela fait autant de raisons pour Leo Balerdi et les siens de réagir obligatoirement ce dimanche, à nouveau au Vélodrome, à l’occasion de la 18e journée de Ligue 1 (20h45).

À froid, quelle a été votre réaction à cette élimination en coupe ?

On est déçu du résultat. Mais il faut savoir réagir de la bonne manière, aux victoires comme aux défaites. C’était une défaite étrange, on a fait un très bon match mais au final, on est éliminé. Il faut se relever rapidement, avec caractère, avec nos idées, nos valeurs et faire un gros match dimanche, parce qu’on peut encore grappiller encore des points sur les autres équipes.

Quel souvenir gardez-vous de ce match aller à Strasbourg ?

Je m’en rappelle bien, je l’ai encore en travers de la gorge. Dimanche ce sera un match très important. À ce moment de la saison et après la déception en coupe, on va affronter une équipe en forme (quatre victoires d’affilée, dont deux en coupe), qui joue bien, avec une bonne organisation.

Quentin Merlin, à la lutte mardi avec le Lillois Rémy Cabella. Photo Alain Robert

« Sur le long terme, si tu fais les choses bien, la chance sera de ton côté au final »

Avant cette désillusion face à Lille mardi, vous restiez sur sept matchs sans défaite. Ne craigniez-vous pas un risque de cassure dans la progression de votre équipe ?

Non, je ne pense pas. Ok, un penalty marqué ou raté te change la vie : des finales de coupe du monde ont été décidées aux tirs au but. Mais il faut rester équilibré. On ne peut pas vivre seulement d’émotions. On a quand même fait un bon match.

On a été éliminés, on doit l’accepter ; maintenant il faut continuer en championnat ce qu’on a fait jusqu’ici. Évidemment ça nous énerve tous, mais je pense qu’on a vraiment tout donné mardi, même en termes de jeu. Sur le long terme, si tu fais les choses bien, la chance sera de ton côté au final.

Elye Wahi a été contacté par des clubs anglais lors de ce mercato. Va-t-il rester ? Comprendriez-vous qu’il ait envie de partir ?

Pour l’instant, il n’y a rien du tout. On verra dans les deux prochaines semaines, jusqu’à la fin du mercato. Il ne sera pas là dimanche car il est encore blessé (cuisse). En tout cas, cette semaine, avec l’enchaînement des matchs, son absence nous a vraiment pesés.

Recueilli par B.G.