Basket – Pro B : Fos Provence, un succès référence

Parfaitement servi en contre-attaque par Lucas Bourhis, Robert Turner a conclu le premier quart temps par ce alley-oop autoritaire et spectaculaire. Photo B.G.

Mal en point depuis deux mois, Fos Provence a surclassé Aix-Maurienne (99-86) ce samedi soir. Avec un effectif enfin presque complet, les BYers ont réalisé une prestation haut de gamme.

En basket, on n’a beau qu’être cinq sur le terrain, la physionomie d’une équipe change complètement à partir du moment où elle peut compter sur des remplaçants. Ce samedi soir, Fos Provence en a fait la puissante démonstration.

Derrière son capitaine Mathieu Wojciechowski, pour la première fois titulaire à domicile depuis sa blessure au scaphoïde début octobre, les Provençaux ont montré une détermination et une application sans faille. Même la meilleure attaque du championnat, Aix-Maurienne, n’a pas résisté à la furia provençale.

Photo B.G.

Un festival offensif collectif

Avec un effectif enfin presque au complet (seuls manquaient Galin et les Espoirs Marie-Anaïs et Ventura), Rémi Giuitta a pu piocher à foison sur son banc et effectuer de nombreuses rotations pour maintenir une pression constante sur l’adversaire et concerner tous ses joueurs.

Cela a donné un véritable récital des BYers à domicile. Le « manque de vécu collectif », dont s’est si souvent plaint le coach Giuitta ces dernières semaines, a laissé place à des automatismes collectifs à tous les postes. À la mène, Young diversifiait la menace, alternant entre percussion et distribution. La douceur de sa patte gauche se révèle un délice pour les supporters provençaux et s’est avérée être un supplice pour les Savoyards.

Après un premier quart-temps disputé, l’action finale allait définitivement mettre Fos sur les rails : parfaitement servi par Bourhis sur une contre-attaque, Rob Turner claquait un dunk ravageur (20-18).

À ce niveau affiché, Fos Provence peut regarder de l’avant

Le leadership ne changera, dès lors, plus de camp. En s’appuyant sur un jeu fluide et extrêmement varié, les BYers faisaient tourner en bourrique l’une des meilleures équipes de Pro B. Dans une Halle du docteur Henri-Giuitta survoltée, tout le monde participait au festin offensif (sept marqueurs à la pause).

Fos Provence comptait déjà quatorze points d’avance à la mi-temps. Aix-Maurienne ne rendait pas les armes, mais buttait sur un mur jaune infranchissable. De l’autre du côté, le festival se poursuivait, grâce à une adresse de haut niveau (52 %) et une marque parfaitement répartie (cinq joueurs à plus de dix points). L’écart grimpera même à 22 points à la 34e minute.

A-t-on vu le vrai visage de cette équipe de Fos Provence, longtemps, trop longtemps, limitée en nombre par les blessures ? Il faut en accepter l’augure. À ce niveau affiché et en inscrivant 99 points (son meilleur total cette saison), Fos Provence n’a pas la tête d’une formation qui lutte pour la relégation.

S’il faudra confirmer ce spectaculaire redressement vendredi prochain à Denain, Fos Provence peut désormais regarder de l’avant sur la deuxième moitié de championnat.

Benoît GILLES


Fos Provence 99 – Aix-Maurienne 86
Halle du docteur Henri-Giuitta.
Mi-temps : 49-35.
Les statistiques du match.
Le classement de Pro B.