Fos Provence va tenter de renouer avec la victoire pour son retour à la Halle du docteur Henri Giuitta en 2025 ce samedi (20h) après avoir enchaîné trois revers consécutifs loin de ses bases. Mais la meilleure attaque, Aix-Maurienne, arrive en Provence.
Le temps passe et l’urgence croît du côté de Fos-sur-Mer où la formation provençale vient d’enchaîner dix revers en douze matchs. Elle se retrouve forcément en position délicate au classement, à l’orée de la deuxième moitié de championnat, un peu comme la saison dernière.
Pour s’éviter une deuxième saison de suite à galérer, Rémi Giuitta avait fait le choix de préserver 70% de son noyau dur l’été dernier, celui qui a grandement contribué à sauver le club. Le problème, c’est que les blessures ont constamment retardé la montée en puissance de son collectif qui en est encore à chercher les bons automatismes, développer des habitudes de jeu, des certitudes.
𝗣𝗥𝗢 𝗕 – 𝗝𝟮𝟬 – 𝗚𝗔𝗠𝗘𝗗𝗔𝗬 ✨
— FOS PROVENCE BASKET (@FosProvenceBB) January 18, 2025
Les BYers débutent 2025 à la Halle Henri Giuitta face à Aix Maurienne ! 🔥
📍 Halle des Sports Dr Henri Giuitta
⏰ 20H00
📺 LNB TV
Let's Go BYers ⚫️🟡#BYers #ProB #FosProvenceBasket #Gameday pic.twitter.com/VecniQ7P1a
Un contexte encore difficile
Ce sera encore tout l’enjeu du prochain match des BYers pour le coach fosséen : exploiter le maximum des forces en présence, alors que le groupe ne sera, une fois de plus, pas au complet.
« Il faut absolument qu’on soit capables de se transcender et de bien redémarrer cette phase retour, essayer de vite engranger une victoire qui viendra concrétiser l’effort des gars depuis plusieurs semaines, a déclaré Rémi Giuitta. Il nous manque toujours un petit truc. On voit qu’on n’est pas loin, qu’on est capables de rivaliser les yeux dans les yeux avec tous nos adversaires, à l’image de ce qu’on a fait dernièrement à Roanne samedi (78-73). Mais malheureusement, il nous manque toujours ce petit plus, le petit effort supplémentaire qui nous permet de faire basculer la pièce du bon côté. Dans notre contexte, c’est encore difficile. »
Si les Provençaux ont effectivement affiché un visage plus conquérant face à une grosse écurie de la division samedi dernier, avec le retour du capitaine Mathieu Wojciechowski, il manque encore ce petit quelque chose pour que le vent finisse par tourner. Pourquoi pas ce soir ?
Aix-Maurienne, meilleure attaque de Pro B
Ce samedi, l’équation sera loin d’être évidente à résoudre alors qu’Aix-Maurienne va se présenter avec la meilleure attaque du championnat, culminant à 90,6 points en moyenne par match et un collectif aux airs de pieuvre tentaculaire, forte de ses sept joueurs qui tournent à 9 points ou plus en moyenne !
Les troupes de Rémi Giuitta savent à quoi s’attendre, après avoir notamment bu la tasse à l’aller à Aix-les-Bains, en octobre dernier. Ce soir-là, les Provençaux étaient repartis de Savoie avec une défaite de vingt points (86-66) et la grave blessure de Mathieu Wojciechowski en prime.
« Aix-Maurienne fait une très belle saison. Quand on les a joué en pré-saison, on s’est tous dit que c’était une équipe très bien construite, qui jouait très bien au basket, qui a son style propre, mais qui est diablement efficace. C’est une équipe très agressive au rebond, qui joue en première intention. Ça joue ça court… Stratégiquement ils sont vraiment bien en place, tactiquement ils font du bon boulot », a prévenu le capitaine provençal Mathieu Wojciechowski, bien conscient du caractère « super important » de ce premier match de 2025 à domicile.
Romain DAVESNE
Fos Provence – Aix-Maurienne
20e journée de Pro B.
Aujourd’hui, à 20h, Halle du docteur Henri Giuitta, ce samedi à 20h.
Le classement.