Épisode 1 | Le nouveau visage du stade nautique du Roucas Blanc

Débarrassé des barricades et des engins de chantier, le stade nautique du Roucas Blanc dévoile son nouveau visage. Aménagements durables, plages de mise à l’eau rénovées et installations adaptées pour tous les publics : un espace pensé pour conjuguer écologie et accessibilité.

Les hautes barricades qui ceinturaient l’ensemble pendant les travaux ont disparu. Tout comme les containers, les Algeco et les engins de chantier. Un rond-point a été spécialement créé pour en faciliter l’accès, à l’angle de la rue du commandant Rolland.

Depuis plusieurs semaines, il est déjà possible de faire le tour du site à pied, par le sud, en longeant la butte des plages du Prado nord. Les drapeaux de Marseille et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur flottent au-dessus de la large grille qui fait face à la promenade Georges-Pompidou, mais sont victimes d’érosion éolienne. Amputés sous l’effet du vent, leur conception impose de les changer tous les six mois.

À la pointe sur les plans sportif et environnemental

Environ 130 arbres et « végétaux de climat méditerranéens Â» ont été implantés, ainsi que des abris à hérissons et à chauve-souris. Les toitures ont été végétalisées. Au cÅ“ur de l’automne, un nouveau bitume thermique, orangé, a été posé afin de protéger du rayonnement solaire, car l’enceinte pouvait rapidement devenir une étuve.

Six bâtiments ont été construits : le pôle France de voile (la maison de l’équipe de France et du haut niveau), l’espace nautique (les hangars à bateaux municipaux, douches et vestiaires), le centre municipal de voile, un pôle partenaires et associations (avec des espaces réceptifs et de nombreuses salles) et un espace technique.

L’accessibilité universelle

En réalité composé de deux hangars (les plus au nord), ces bâtiments dits techniques accueillent des bureaux et tout ce qui permet le nécessaire à une régie municipale : ateliers de soudure, ferronnerie, menuiserie, charpente marine, mécanique bateau.

Les plages de mise à l’eau ont été entièrement refaites, pour faciliter la pratique de tous les utilisateurs, aguerris comme novices. Les pontons neufs ont été installés, dont un est doté d’un accès PMR, en attendant l’installation d’un autre. La police nationale embarquée s’y est installée, le Parc national des Calanques sera hébergé et la Direction municipale de la mer devrait suivre.

« La base nautique a d’abord été pensée pour l’après-JO, plus que pour les Jeux olympiques », rappelait en avril dernier le président du comité d’organisation de Paris 2024, Tony Estanguet.

Benoît GILLES

Cette semaine, Le Méridional vous emmène dans une visite guidée en six épisodes.

> Lundi, nous présentions la transformation totale du site nautique du Roucas Blanc.
> Demain, dans notre deuxième volet, découvrez les coulisses du centre municipal de voile.

NOTRE SÉRIE