L’art numérique s’invite au centre d’art contemporain d’Istres avec ARCHIPEL, une exposition immersive signée Yacine Ait Kaci, entre récits imaginaires et réflexions climatiques.
Quand une exposition transforme un centre d’art en archipel d’îles imaginaires, le public a intérêt à embarquer. Du 15 au 26 janvier 2025, Polaris, le centre d’art contemporain d’Istres (qui a ouvert ses portes en 2022) propose ARCHIPEL | Genesis, une plongée entre réel et fiction signée Yacine Ait Kaci, pionnier des arts numériques. Une expérience à vivre pour tous ceux qui aiment se laisser happer par l’image, le son et, surtout, les idées.
Pas question de cartes postales ou de cocotiers. ARCHIPEL, c’est une série d’îles métaphoriques qui interrogent les grands bouleversements climatiques. Les installations immersives de l’artiste, déjà saluées à la NY Climate Week, proposent un voyage onirique où l’art numérique se mêle aux récits et aux cultures, en posant une seule question : comment vivre ensemble demain ?
Le 15 janvier, lors du vernissage, l’artiste sculptera des paysages numériques en live dans sa performance baptisée Métasia, accompagnée des notes de violoncelle de Stéphan Haeri, cofondateur de Télépopmusik. Un moment à ne pas manquer, entre magie visuelle et vibrations sonores.
Le numérique au service du sensible
Connu pour être le créateur d’ELYX, premier ambassadeur digital des Nations Unies, Yacine Ait Kaci ne joue pas seulement avec les pixels. Depuis les années 2000, il explore les défis sociétaux en alliant technologie et engagement artistique. ARCHIPEL poursuit cette quête, en ancrant ses messages dans des paysages futuristes mais étrangement familiers.
ARCHIPEL s’installera à Polaris avant de poursuivre sa route. Prochaines escales : la Conférence des Nations Unies sur les océans à Nice et la COP30 au Brésil. Mais avant de s’exporter, cette immersion unique est offerte au public d’Istres, gratuitement. À Polaris, la fiction rejoint le réel. Laissez-vous embarquer.
Infos pratiques
- Dates : du 15 au 26 janvier 2025.
- Lieu : Polaris Centre d’Art – Forum des Carmes, Place Patricia Tranchand – Istres.
- Vernissage et performance le 15 janvier 2025 à 18h30 – Entrée libre et gratuite.