Coupe de France – Pas le moment de flancher pour l’OM

Photo Alain Robert

Invaincu depuis deux mois et deuxième de Ligue 1, l’OM a fait de la coupe de France un vrai objectif. Mais Lille, qui reste sur dix-neuf matches sans défaite, se dresse sur sa route ce mardi soir (21h10) au Vélodrome, en 16e de finale.

Pour espérer aller loin en coupe, il faut assurément un brin de chance au tirage. Pour l’heure, dans cette édition 2025, l’OM n’en a pas vraiment eu. Car après un déplacement à Saint-Étienne juste avant Noël (0-4) qui avait tout d’un piège, les Olympiens ont à nouveau hérité d’une équipe de Ligue 1. L’un des trois seuls affrontements entre formations de l’élite, avec Reims-Monaco et Brest-Nantes, à l’occasion des 16es de finale.

Mais pour réaliser une épopée dans cette coupe de France qui échappe à l’OM depuis 1989 – une hérésie -, Roberto De Zerbi a rappelé un principe essentiel : « Il faut éliminer des équipes fortes. Peut-être qu’en gagnant (mardi), on aura des matchs plus simples sur le papier par la suite Â».

Lille amoindri et piqué au vif par Génésio ?

Lille, qui se présente ce soir au Vélodrome un mois après un affrontement haut de gamme en championnat (1-1), fait évidemment partie de ces « Ã©quipes fortes Â». Cinquièmes de Ligue 1, les Dogues sont en bonne voie pour se qualifier pour la phase à élimination de la Ligue des champions (8e sur 36 après six des huit matchs disputés). Surtout, ils n’ont plus perdu depuis le 17 septembre dernier (0-2 à Lisbonne sur le terrain du Sporting), soit une impressionnante série de dix-neuf matchs sans défaite toutes compétitions confondues.

Une question se pose toutefois : dans quel état se présentera ce soir le groupe nordiste, privé de son zébulon kosovar Edon Zhegrova (adducteurs), après le coup de gueule de Bruno Génésio vendredi consécutif au nul concédé à Auxerre (0-0) ? « Ceux qui ont envie pour le LOSC, qu’ils le disent. S’ils n’ont pas envie ou suffisamment envie, il faut aussi qu’ils le disent, pour qu’on puisse ajuster avec le président (au mercato) Â», a tonné le coach lillois.

« On doit toujours dormir avec un Å“il ouvert. Tout ce que l’on a conquis peut disparaître rapidement. On n’a encore rien fait Â»

À l’inverse, aucun nuage ne pointe à l’horizon dans le ciel de Marseille. Les Olympiens surfent sur une période faste, avec six succès et un nul – contre Lille – depuis fin novembre. Ils entreront sur la pelouse du Vélodrome, devant des tribunes remplies, avec le plein d’ambition. « La coupe de France est un objectif bien évidemment, annonçait ce lundi le capitaine Leonardo Balerdi en conférence de presse. Ça fait trop longtemps que l’OM ne l’a pas gagnée. Â»

Si Roberto De Zerbi concède que l’épreuve « est un chemin pour remporter un titre Â», le Mister italien fait preuve de prudence avec le poncif « On pense match après match Â». Avant de se ressaisir, pour doucher l’euphorie collective naissante dans une cité phocéenne qui se prend à vibrer et rêver : « On doit toujours dormir avec un Å“il ouvert. Tout ce que l’on a conquis peut disparaître rapidement. On n’a encore rien fait Â». Et ce rappel, loin d’être anodin : « La finale est encore loin Â».

Jeffrey De Lange, titularisé au tour précédent à Saint-Étienne, prendra-t-il place dans les buts de l’OM ce soir à la place de Geronimo Rulli? Photo B.G.

De Zerbi prône « la méritocratie » pour bâtir son onze

Au moment de constituer son effectif, le quadra de Brescia pensera-t-il au fameux proverbe italien selon lequel il faut ménager sa monture pour voyager loin ? Pas sûr que le coach olympien s’amuse à changer son onze type qui marche à plein régime. « La coupe n’est pas une deuxième compétition, a-t-il martelé. Elle est au même niveau que le championnat. Je ne fais pas de cadeau (pour faire tourner l’effectif, Ndlr), les meilleurs doivent jouer. Ça s’appelle la méritocratie. Â»

Seule incertitude : le Néerlandais Jeffrey De Lange, titularisé au tour précédent dans les cages pour suppléer un Geronimo Rulli gêné par un pépin physique, sera-t-il aligné ? Depuis plusieurs matchs, notamment à Rennes samedi (1-2), l’Argentin fait des miracles et se rend indispensable. Un ange gardien dans les bons résultats de l’OM… Il ne serait pas de trop pour mettre en échec Jonathan David, le co-meilleur buteur de Ligue 1 (onze réalisations) avec Mason Greenwood.

Ce n’est pas le moment de flancher, si l’OM veut vraiment voir loin en coupe.

Benoît GILLES


OM – Lille
16e de finale de coupe de France.
À 21h10, stade Vélodrome. Arbitre :
Clément Turpin.
OM – compo probable : Rulli (ou De Lange) – Murillo, Balerdi (cap.), Cornelius – Luis Henrique, Rongier, Hojbjerg, Merlin – Greenwood, Rabiot – Maupay.
Entraîneur : Roberto De Zerbi.

> Les affiches des 16es de finale
Aujourd’hui
À 20h45, SC Bastia (L2) – Nice (L1)
Le Mans (N) – Valenciennes (N)
Guingamp (L2) – Sochaux (N)
Reims (L1) – Monaco (L1)
Haguenau (N2) – Dunkerque (L2)
Dives-Cabourg (N3) – Le Puy (N2)
À 21h10, OM (L1) – Lille (L1)

Demain
À 18h, Bourgoin-Jallieu (N3) – Lyon (L1)
À 18h30, QRM (N) – Angers (L1)
Thaon (N3) – Strasbourg (L1)
Saint-Brieuc (N2) – Annecy (L2)
Toulouse (L1) – Laval (L2)
Troyes (L2) – Rennes (L1)
Brest (L1) – Nantes (L1)
Cannes (N2) – Lorient (L2)
À 21h, Espaly (N3) – PSG (L1)