Les Alpes du Sud tout schuss pour une saison touristique prometteuse

Domaine skiable d'Orcières Merlette. © Gilles Baron

Fréquentation en hausse, clientèle internationale dynamique et taux d’occupation records… la saison touristique dans les Alpes du Sud enregistrent de très beaux résultats pour les vacances de Noël.

Les vacances de Noël 2024-2025 marquent un début de saison particulièrement encourageant pour les Alpes du Sud. Selon le Comité Régional de Tourisme (CRT) Provence-Alpes-Côte d’Azur, la fréquentation touristique est en hausse de 4 % pour les visiteurs français hors région et de 9 % pour la clientèle internationale.

Ces résultats confirment l’attractivité hivernale de la région, portée par des conditions météorologiques favorables et des infrastructures adaptées.

Durant la période du 21 décembre au 5 janvier, les stations des Hautes-Alpes ont accueilli plus de 500 000 touristes, atteignant des taux d’occupation de 80 %, avec un pic à 90 % pour la semaine du Nouvel An.

97% de taux d’occupation à Orcières-Merlette

Des destinations comme Risoul, Orcières et Le Sauze affichent des résultats particulièrement remarquables. A Risoul, les remontées mécaniques ont vu leur chiffre d’affaires progresser de 8 %, tandis qu’Orcières a enregistré un taux d’occupation de 97 % pour la semaine du Jour de l’An. « C’est un bilan très encourageant, qui lance la saison sur de très bonnes bases », confirme Christian André, directeur de l’Office de tourisme de Risoul.

« Les commerçants partagent ce constat avec une forte affluence dans tous les secteurs d’activité : restauration, location de matériel, commerces…, souligne l’Office de Tourisme d’Orcières. Les écoles de ski rapportent une première semaine un peu plus calme, suivie d’une deuxième semaine en progression, avec des résultats globalement supérieurs à l’année précédente ».

Cours de ski à Orcières Merlette. © Gilles Baron

Au Sauze, le chiffre d’affaires a bondi de 47 % par rapport à l’année précédente. « C’est le meilleur démarrage des trois derniers hivers », se réjouit Yvan Chevalier, le directeur de la régie Ubaye Ski.

Toujours du côté des stations alpines, à Pra-Loup, la deuxième semaine a confirmé l’attrait de la station avec une excellente fréquentation, permettant à la régie des remontées mécaniques de clore ces vacances avec une progression de 3 % du chiffre d’affaires par rapport à l’année dernière. Une performance d’autant plus remarquable que 2023 marquait déjà une année record.

De son côté, Sainte-Anne s’illustre avec un début de saison historique, atteignant un nouveau record en 2024. Sur cette première période, 27 % du chiffre d’affaires annuel a déjà été réalisé, promettant une année exceptionnelle pour le domaine.

Dans les Alpes-Maritimes, malgré une ouverture partielle des pistes (17 sur 43 à Isola 2000, par exemple), les taux d’occupation ont atteint 95 % pour la deuxième semaine des vacances, confirmant l’attractivité des grandes stations comme Isola 2000, Auron et Valberg.

© Gilles Baron

La clientèle internationale en renfort

Si les touristes issus d’Ile-de-France et d’Auvergne-Rhône-Alpes représentent plus de la moitié des vacanciers français pendant la période, la dynamique touristique repose aussi sur une hausse notable de la fréquentation internationale.

Les visiteurs en provenance du Royaume-Uni, des Pays-Bas, d’Allemagne et d’Espagne ont contribué à une augmentation de 9 % des nuitées dans les Alpes du Sud. Les locations de courte durée ont également bénéficié de cette dynamique, avec une progression de 22 % sur la deuxième semaine des vacances.

Au-delà des taux d’occupation, les retombées économiques confirment la performance du secteur. Selon Yvan Chaix, directeur de l’Agence de Développement Touristique des Hautes-Alpes, 20% du chiffre d’affaires de la saison a été réalisé durant cette période.

Cette manne économique est essentielle pour une région où le tourisme représente 2 milliards d’euros de retombées directes chaque année, avec 15 000 emplois et 993 000 lits touristiques.

Une belle dynamique en vue des Jeux de 2030

Ces résultats viennent renforcer la dynamique de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui va accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver 2030. « Ces chiffres confirment l’attractivité de notre territoire et le travail des acteurs du tourisme. Un début de saison exceptionnel » se félicite François de Canson, président du Comité Régional de Tourisme.

Avec 62 stations de ski, 2 500 km de pistes et une clientèle française et internationale au rendez-vous, les Alpes du Sud affichent des bases solides pour la saison.

Si la météo continue de jouer en leur faveur, la région pourrait bien dépasser les records de fréquentation des années précédentes. Une performance à surveiller alors que la montagne s’affirme comme un pilier de l’économie régionale.