Ligue 1 – L’OM pourra enfin compter sur ses supporters… sous conditions

Après deux interdictions consécutives à Saint-Étienne en décembre, 1 300 fans de l’OM assisteront au match face à Rennes ce samedi soir (21h05) au Roazhon Park. Explications.

C’est une information qui, en temps normal, n’en serait pas une. Un épiphénomène qui devient trop rare, surtout quand il s’agit de l’Olympique de Marseille. Ce samedi, l’OM pourra compter sur ses supporters dans les travées du Roazhon Park. En tout, 1300 supporters du plus fada des clubs sont autorisés dans le parcage visiteur du stade de Rennes, pour assister à ce match comptant pour la 17e journée de Ligue 1 (21h05).

Leur présence en Bretagne sera toutefois strictement encadrée et soumise à conditions (*), comme le stipule l’arrêté préfectoral destiné à « protéger les personnes et les biens ». La raison ? La préfecture d’Ille-et-Vilaine met les pieds dans le plat : « Les déplacements de l’équipe l’Olympique de Marseille sont régulièrement marqués par des troubles à l’ordre public résultant du comportement violent de certains supporters ».

Des mesures visant à éviter les violences sur la voie publique

Depuis de nombreuses années en France, les pouvoirs publics peuvent interdire les déplacements afin d’éviter les violences entre supporters à l’occasion d’une rencontre sportive, que ce soit le ministre de l’Intérieur (à l’échelle de la France) ou un préfet (pour une ville ou un département précis).

Ainsi, il est fréquent de voir les fans de l’Olympique contraints de rester à Marseille alors que leurs joueurs favoris se produisent à Paris, Nice et plus récemment (et à deux reprises) à Saint-Étienne. « Ça nous embête que nos supporters ne soient pas là, ça nous énerve », avait râlé Roberto De Zerbi le 20 décembre, juste avant de retourner dans le Chaudron, en coupe de France.

Photo Rudy Bourianne

De Zerbi : « Il est important qu’ils soient avec nous »

L’entraîneur italien en avait remis une couche deux jours plus tard, une fois la qualification pour les 16es de finale en poche : « Je suis Italien et je ne veux pas faire de commentaires sur le football français ou encore moins sur la politique française mais je trouve vraiment triste et dommage que nos supporters ne soient pas là en déplacement. Je suis venu pour travailler à l’OM, être fier de nos couleurs et de pouvoir jouer devant nos supporters au Vélodrome. Nous voudrions pouvoir faire la même chose à l’extérieur. Vraiment, jouer sans eux est dommage pour nous ; il est important qu’ils soient avec nous ».

La dernière fois que l’OM a pu compter sur ses fans loin du soleil et de la douceur de Provence, c’était le 23 novembre 2024 à Lens (1-3). Là aussi, le déplacement était encadré pour les quelque 1 000 fans olympiens.

« Quand tu interdis les déplacements des supporters, c’est un échec pour la société et pour le football français. C’est plus qu’une punition »

« À chaque interdiction, on se bat, on conteste et on cherche à autoriser les déplacements dans les meilleures conditions, a confié le président Pablo Longoria, lors d’un très long point-presse de mi-saison, le 18 décembre dernier. Quand tu interdis les déplacements des supporters, c’est un échec pour la société et pour le football français. C’est plus qu’une punition. Il y a 1 000 façons d’organiser un déplacement. Comment ne pas prendre en main un déplacement de supporters en 2024 ? On doit trouver des solutions car ce n’est pas normal. On est ouvert aux discussions, on est proactif. Je ne comprends pas comment on n’est pas capable de trouver une solution avec les autorités. »

Que le peuple olympien se rassure, pour cette fois : les 1 300 supporters présents ce samedi au Roazhon Park vont faire du bruit pour soutenir l’Olympique. « Bien sûr qu’avoir nos supporters à l’extérieur, ça nous aide, a confié ce vendredi le défenseur canadien Derek Cornelius. On a vraiment de très bons supporters qui nous soutiennent toujours, on essaie de les remercier en jouant bien. On sait que même quand ils ne sont pas là, ils nous soutiennent quand même. »

Benoît GILLES

* Les supporters de l’OM devront respecter ce samedi les conditions suivantes définies selon un arrêté préfectoral :
– De 9 heures à 23h59, il est interdit à tout supporter de l’Olympique de Marseille de se prévaloir de cette qualité notamment en affichant une écharpe, un insigne, un vêtement, un drapeau permettant d’identifier ce club, sur la commune de Rennes, sauf dans l’enceinte du Roazhon Park ;
– Les supporters qui se rendront au Roazhon Park en transports collectifs (bus et minibus) devront se rendre à un point de rendez-vous fixé par la direction interdépartementale de la police nationale. Le déplacement sera encadré par les forces de l’ordre pour les trajets aller et retour vers le stade rennais ;
– De 9 heures à 23h59, sont interdits la possession, le transport et l’utilisation de tous pétards ou fumigènes, drapeaux et banderoles dont les inscriptions appellent à la provocation, à la violence ou à la haine et tout objet pouvant être utilisé comme projectile, sur la commune de Rennes, y compris dans le stade et à ses abords.