Dominateur ce samedi, l’OM a d’abord été mené au Roazhon Park, avant de réagir. Greenwood, avec un but et une passe, et Rulli, qui a encore arrêté un penalty, ont mené l’Olympique vers un onzième succès en championnat (1-2). Et compte 5 points d’avance sur Monaco.
L’Olympique de Marseille connaissait l’enjeu supérieur de ce match en Bretagne avant même le coup d’envoi. Alors que leurs concurrents directs dans la course au podium ont fait du surplace (nuls de Monaco et Lille, défaite de Lyon), les protégés de Roberto De Zerbi avaient l’opportunité de faire la très belle opération de cette 17e journée de Ligue 1.
Dans la continuité de ses prestations depuis maintenant deux mois, l’Olympique ne s’est pas fait prier. En s’imposant ce samedi soir sur le terrain de Rennes, sa 5e victoire en six matches, le club provençal est le grand gagnant. Il distance Monaco, le 3e, à cinq points. Et revient même provisoirement à quatre longueurs du PSG (qui recevra Saint-Étienne dimanche soir), alors que nous voilà déjà à mi-championnat.
« C’était un match très compliqué, expliquait à chaud Pierre-Emile Hojbjerg au micro de DAZN. Je trouve qu’on n’était pas à notre niveau ce soir. Il y a des jours comme ça… Dans ce cas-là, c’est important de jouer avec la tête. On a bien travaillé, on a bien tenu en équipe. Rennes nous a posé des difficultés, mais on a géré. Ces trois points nous font du bien. »
À vrai dire, cette nouvelle prestation aboutie, quoi que moins maîtrisée que celle de dimanche dernier face au Havre (5-1), renforce une impression qui fait son chemin : cet OM-là semble de plus en plus invincible.
Bien sûr, il ne faut pas oublier que ce Rennes coaché par Jorge Sampaoli est un convalescent en chantier après avoir loupé son début de saison. Mais en s’appuyant sur un schéma solide en 3-4-2-1, en reconduisant les mêmes titulaires, Roberto De Zerbi diffuse à ses ouailles une confiance sans borne.
Rulli, le roc
Les Olympiens, une fois de plus, ont mis le pied sur le ballon et l’ont parfois confisqué. En dehors d’une frappe de Greenwood (15) et une autre de Rabiot (21), cette domination se révélait stérile face à un bloc bas breton.
Alors que Pierre-Emile Højbjerg faisait de grands gestes pour demander à ses coéquipiers d’avancer, Rennes profitait d’une mauvaise sortie de Leonardo Balerdi, conjuguée à une mésentente avec Valentin Rongier : Arnaud Kalimuendo en profitait pour surgir, Rulli repoussait (28). Il a fallu l’intervention de la VAR pour accorder un penalty généreux sur une main d’Amir Murillo…
Et c’est Rulli qui sortait vainqueur d’un choc de titans face à Kalimuendo : le portier argentin champion du monde, se détendait sur sa droite pour détourner le tir de l’attaquant adversaire sur son poteau, alors qu’il avait réussi ses quatre premières tentatives cette saison (32).
Geronimo Rulli, lui, en est déjà à trois penalties arrêtés consécutifs, une performance qui n’avait plus été réalisée en Ligue 1 depuis Predrag Rajkovic avec Reims lors de la saison 2019-2020.
Finalement, l’OM cédait sur un nouvel oubli. Kalimuendo, toujours lui et esseulé au point de penalty par Murillo, ajustait une frappe puissante (1-0, 43), à la conclusion d’un contre mené par Blas.
Greenwood, le soyeux
Dans un mimétisme confondant, les Olympiens montraient du caractère en égalisant tout juste deux minutes plus tard. Même action, de l’autre côté du terrain : bien lancé en profondeur par Højbjerg, Murillo se rachetait et délivrait une offrance à Greenwood (1-1, 45). Avec cette onzième réalisation en Ligue 1, le Britannique rejoint Jonathan David (Lille) en tête du classement des meilleurs réalisateurs de L1.
Mason Greenwood se montrait encore décisif après la pause. Il cueillait les Rennais à froid au retour des vestiaires avec sa soyeuse patte gauche en déposant un centre parfait sur la tête de Rabiot, oublié dans la surface (1-2, 49).
L’OM aurait pu alourdir le score, par Greenwood encore (49) ou Luis Henrique (64), mais l’ancien Olympien Brice Samba veillait. La suite était plus décousue, beaucoup tiraient la langue et « RDZ » en profitait pour faire souffler ses cadres, alors que la victoire semblait acquise.
Car la suite arrive très vite. Pour la première fois cette saison, les coéquipiers de Leonardo Balerdi vont enchaîner trois matchs en huit jours, avec la réception de Lille mardi en coupe de France puis celle de Strasbourg, dimanche prochain. Sur cette lancée, avec la révolte qui les anime, cet OM a les moyens de prolonger la série.
B.G.
Rennes 1 – OM 2
17e journée de Ligue 1. Roazhon Park.
Arbitre : Abdelatif Kherradji.
Buts – Rennes : Kalimuendo (43).
OM : Greenwood (45), Rabiot (49).
Avertissements – Rennes : Hateboer (63), Assignon (90+6).
OM : Balerdi, Cornelius (90+2).
Rennes : Samba – Hateboer, Ostigard, Wooh (Nadiga, 87) – Assignon, James, Matusiwa, Truffert – Blas (Ahamada, 87), Kalimuendo (S. Fofana, 46), Gouiri (Bronaek, 69).
Entraîneur : Jorge Sampaoli.
OM : Rulli – Murillo, Balerdi (cap.), Cornelius – Luis Henrique, Rongier, Hojbjerg, Merlin (Garcia, 70) – Greenwood (Nadir, 89), Rabiot – Maupay (Rowe, 70).
Entraîneur : Roberto De Zerbi.