Basket – Pro B : un déplacement périlleux à Roanne pour la reprise des BYers

Timoré et maladroit fin décembre contre Caen à Marseille, Damien Bouquet devra afficher plus de mordant ce soir à Roanne. Photo B.G.

Pour leur premier match en 2025, les BYers sont attendus sur le parquet de la Chorale de Roanne ce samedi soir (20h) pour défier l’une des grosses écuries de la division.

Les hommes de Rémi Giuitta ont tourné la page 2024 avec soulagement après une première partie de saison éprouvante, marquée par de nombreuses blessures et un triste bilan de douze revers en 18 matchs. 2025 se présente heureusement sous de meilleurs auspices alors que l’infirmerie continue de se vider peu à peu.

Avec le renfort de Brandon Young à la mène, les retours de Junior Etou et Mamadou « Petit » Niang à l’intérieur, ont reboosté le collectif sur la fin d’année 2024. En attendant Maxime Galin, toujours convalescent (pouce), Mathieu Wojciechowski a pour sa part repris l’entraînement, avec un bandage au poignet gauche. Initialement prévu pour la mi-janvier, son retour à la compétition se précise donc et c’est une autre très bonne nouvelle qui se profile.

Le capitaine figure même dans le groupe qui sera aligné ce soir face à la Chorale, une première depuis sa blessure en octobre dernier. Sans garantie toutefois d’entrer en jeu, même pour une poignée de minutes. À l’inverse, l’energizer Junior Etou est forfait, reparti aux États-Unis en raison d’un deuil familial, tout comme l’Espoir Kevin Minar, touché à la cheville au cours de la semaine.

Souffrance en 2024, délivrance en 2025 ?

Déjà lors des trois derniers matchs avant la trêve, Fos Provence Basket avait montré du mieux, même si les BYers n’ont pu accrocher qu’une victoire (83-82 contre Antibes), avant de terminer par deux défaites à Hyères-Toulon (84-80) et face à Caen au Palais des sports de Marseille (73-79).

« Ce n’est pas comme si on était loin à tous les matchs, complètement dans le faux et qu’on jouait de travers, a ainsi rappelé l’arrière Damien Bouquet. L’énergie est là. L’envie est là. Peut-être qu’on manque parfois d’un peu de concentration, ce qui est aussi dû à la fatigue, à cause du manque de rotation. C’est peut-être un ensemble qui fait que… Mais on n’est pas loin, à chaque fois. Antibes, c’est tombé du bon côté. À Hyères-Toulon, on fait une première mi-temps tout en maîtrise, on est un peu plus dans le dur ensuite, mais au final on ne passe pas si loin. Et sur le dernier match face à Caen, c’est pareil, sans avoir réellement dominé non plus. Donc on n’est pas loin, il ne manque pas grand-chose. »

L’optimisme est de retour en 2025. Le groupe jaune et noir est prêt à entamer la deuxième partie de saison avec appétit, sans pour autant occulter les lacunes affichées jusque-là.

« Il ne faut pas oublier ce qui s’est passé sur la première partie de saison, mais s’en servir pour avancer, a poursuivi Damien Bouquet. Comme je le dis, comparé à il y a un certain temps où on était complètement dans le faux, là on est dans quelque chose de plus cohérent. On a eu une période avec beaucoup de blessés, à jouer à très peu. On espère récupérer le plus de monde possible, bien travailler pour pouvoir réattaquer le championnat en se servant de ce qui s’est passé pour progresser. »

Roanne, un gros morceau

Avec plus de rotation et d’équilibre, les Provençaux attaquent donc la reprise par un déplacement à Roanne ce soir, chez l’une des grosses écuries de Pro B (4e, 13 victoires, 5 défaites). Les coéquipiers de Robert Turner III auront peut-être une carte à jouer, alors qu’Antoine Diot et l’ancien fosséen Dylan Affo-Mama sont blessés et que la recrue hivernale Benoît Mbala est toujours indisponible (suspendu). Les Roannais ont en plus connu une reprise difficile avec un revers en 8e de finale de Coupe de France, mardi, sur le parquet de l’ASA Basket (81-68).

Quatrième au classement a égalité avec Blois, l’effectif roannais n’en reste pas moins conséquent, avec notamment un autre ancien de la maison, Bruno Cingala-Mata, meilleure évaluation du groupe coaché par Thomas Andrieux. Les BYers ont bien conscience qu’il s’agit là d’un sacré morceau, l’une des meilleures attaques du championnat (89,2 points par match) et qu’il faudra être irréprochable de rigueur, d’intensité et de justesse pour parvenir à créer la surprise.

Romain DAVESNE

Roanne (4e) – Fos Provence (17e)
19e journée de Pro B.
Halle Vacheresse, ce samedi à 20h (à suivre en direct sur LNB TV).
Le classement.