Le maire de Marseille, Benoît Payan, envisage de rendre l’arrêté anti-vente à la sauvette définitif à Capitaine Gèze ainsi que son extension au secteur de Noailles. Une demande formulée à plusieurs reprises par son opposition de droite.
Après son renouvellement pour une seconde période, l’arrêté anti-vente à la sauvette devrait devenir définitif dans ce secteur du 15ᵉ arrondissement.
Cette mesure, initialement instaurée à titre expérimental, avait été prolongée de deux mois supplémentaires le 20 décembre dernier après avoir démontré son efficacité sur le terrain.
Son opposition municipale, par la voix de Laure-Agnès Caradec (LR), avait plaidé en faveur de cette mesure lors du conseil municipal de septembre dernier, insistant sur la nécessité d’une action durable pour préserver l’espace public.
L’arrêté anti-vente à la sauvette a ainsi contribué à réduire les activités des biffins grâce à une mobilisation renforcée des forces de l’ordre. « Le dispositif a permis à la Ville et à la Métropole d’accéder plus facilement au secteur, de le nettoyer et de rendre la voirie plus praticable pour les habitants », a déclaré le maire (DVG) à la question du Méridional sur ce sujet lors de ses vœux à la presse.
Le bilan présenté fin décembre en comité de pilotage faisait état de 235 procès-verbaux dressés par les polices nationale et municipale depuis la mise en œuvre de l’arrêté. Leur présence renforcée sur le terrain a permis de dégager l’espace public dans cette zone stratégique, « sans provoquer de report significatif des activités illicites dans les rues adjacentes », s’étaient félicités certains élus.
Une extension de l’arrêté au quartier de Noailles
Une extension au quartier de Noailles, dans l’hyper-centre de Marseille, est désormais à l’étude. « Cette réflexion se fait en concertation avec la préfecture de police et la Métropole », a précisé Benoît Payan, tout en rappelant que la situation dans l’hyper-centre nécessitera une approche spécifique. « La réalité urbaine y est plus complexe et imbriquée, ce qui devra être pris en compte dans l’élaboration de ce nouveau dispositif. »
Benoît Payan a déjà souligné l’objectif général de cette politique : « Sur les secteurs du bas de la Canebière, de Noailles et du Vieux-Port, notre priorité est d’apaiser l’espace public. » Pour y parvenir, la Ville envisage la mise en place d’un îlotage permanent, d’abord sur le Vieux-Port, puis dans l’hyper-centre.
Ce dispositif s’appuiera principalement sur les effectifs de la police municipale. Toutefois, le maire a tenu à rappeler que le maintien de l’ordre public relève avant tout de la responsabilité de l’État. « Je continuerai à réclamer des renforts de la police nationale. Ce n’est pas à la police municipale de se substituer à elle », a-t-il averti.
Rania Gabel