Cette épicerie marseillaise qui fait « kiffer » le Dry January

Photos Rania GABEL

Le spécialiste marseillais de l’apéro, Kif, lance ce vendredi 10 janvier une opération découverte de sa sélection de boissons sans alcool à l’occasion du Dry January. Le rendez-vous a lieu dans la boutique, installée il y a un an et demi tout près du Vieux-Port.

Les co-gérants de l’épicerie Kif, Laetitia Mulinazzi et Quentin Hervé, organisent trois journées de dégustation les 10, 11 et 18 janvier, de 16h à 19h, dans la boutique située au 21 Grand Rue à Marseille (2e arr.), en partenariat avec des producteurs tels que Maison Giulia et Oma Frida.

Le but ? Initier le public aux vins sans alcool, mais pas seulement : bières artisanales d’Aix-en-Provence, cidres marseillais et pétillants alternatifs à base de thé sans sucre sont de la partie.

Kif repose sur une idée simple : réunir en un seul lieu tout le nécessaire pour composer un panier apéro. « En France, l’apéro est une tradition importante, mais pour le préparer avec des produits de qualité, on est souvent obligé de faire plusieurs boutiques : fromager, boulanger, caviste… Ici, tout est sous le même toit », explique Quentin Hervé.

Le cave de l’épicerie Kif.


Plus de 40 références

La cave de boissons sans alcool, qui compte aujourd’hui plus de 40 références, s’articule autour de trois grandes catégories, intégrant une large sélection de jus de fruits et infusions à base de plantes, qui partagent la vedette avec des boissons « désalcoolisées » qui imitent les classiques : vins, bières, cocktails ou cidres. Et enfin, des créations totalement nouvelles, qui ne cherchent pas à reproduire des goûts familiers mais à surprendre.

Pour les vins, 90 % sont biodynamiques ou naturels et les prix se situent entre 10 et 30 euros la bouteille. Mais parmi les produits de Kif, le vin sans alcool est la véritable star en ce mois de janvier. « C’est la première demande », observe Quentin Hervé. Ce besoin de retrouver les saveurs habituelles sans les effets de l’alcool est particulièrement présent en ce mois de janvier marqué par le phénomène Dry January. « Les clients viennent spécifiquement pour les tester et janvier est le deuxième mois où nous enregistrons le plus d’activité sur ce secteur », ajoute le gérant.

Sélection de vins orange de l’épicerie Kif.
Propositions de produits salés de l’épicerie Kif.

Près de 30 % de croissance

Kif séduit une clientèle variée, composée à 70-80 % de fidèles. Beaucoup reviennent pour changer leurs habitudes et ne pas toujours boire les mêmes choses. « Au fur et à mesure, les clients s’aventurent vers les boissons alternatives. Comme on n’achèterait pas sans cesse la même bouteille de rouge, c’est la même chose pour le sans alcool », explique Quentin Hervé.

L’épicerie attire aussi des clients venus parfois de très loin, alimentant une belle croissance : Kif a affiché une augmentation de 30 % de son chiffre d’affaires l’année dernière. Une dynamique que les deux dirigeants envisagent de maintenir l’année prochaine.

Avec sa sélection de produits majoritairement locale, dans un rayon de 200 à 250 kilomètres autour de Marseille, l’épicerie propose également une démarche écoresponsable avec des bouteilles réemployables.

Rania GABEL

Infos pratiques : 21 Grand Rue, 13002 Marseille.
Jours et horaires d’ouverture :
mardi, mercredi, jeudi de 10h à 14h et de 15h à 19h
vendredi et samedi, de 10h à 19h30.
Instagram onsefaitunkif.