Comme depuis plusieurs années, l’Orange Vélodrome aura en 2025 un programme mêlant sports et concerts. L’OM évidemment, le RC Toulon, un trail et des concerts tels que Jul, Springsteen et IAM se produiront à Marseille.
En 2025, soit 90 ans après la pose de sa première pierre, le Vél’ va retrouver un rythme et une programmation plus classiques, après avoir été occupé durant cinq semaines l’été dernier par Paris 2024 pour les Jeux olympiques. Découvrez le programme complet des rendez-vous à ne pas manquer dans l’enceinte appartenant à la Ville de Marseille et comptant 67 000 places.
L’OM, évidemment
À tout seigneur, tout honneur. Club résidant, l’OM a inauguré l’année 2025. Les hommes de Roberto De Zerbi ont offert un festival de buts sur la pelouse du Vel’ dimanche 5 janvier lors de leur match contre Le Havre (20h45) pour la 16e journée de Ligue 1. Au total, dix matchs de championnats s’y dérouleront jusqu’à la 34e journée, prévue le week-end des 17 et 18 mai, avec la réception de Rennes.
Les Olympiens accueilleront aussi Lille en 16e de finale de la coupe de France, mardi 14 janvier (21h10). Il pourrait potentiellement y avoir trois rencontres supplémentaires en coupe (8e, quarts, demi-finale). Soit quatorze matchs maximum… avant de revenir l’été prochain pour la saison 2025-2026.
Le RCT, en habitué
Pour le plus grand plaisir des fans de rugby du sud de la France et au grand désespoir des puristes de Mayol, le RCT se rendra à nouveau dans son deuxième jardin cette année. Samedi 10 mai, l’Orange Vélodrome sortira ses habits de gala pour l’affiche de la 23e journée de Top 14 entre le Rugby Club Toulonnais et le Stade Toulousain. Un remake du mois d’avril 2024, quand les Varois s’étaient imposés d’un petit point (20-19) face au futur champion de France et d’Europe.
L’occasion d’entonner le Pilou Pilou, de voir Charles Ollivon affronter la nouvelle star mondiale Antoine Dupont et toute une pléiade d’internationaux.
Le trail, en prévision
Depuis 2018, le Vél’ s’offre aussi aux coureurs les plus courageux qui osent se frotter aux quelque 2000 marches que propose l’Orange Vélodrome Trail. Une course qui monte et qui descend dans les travées du stade, pour laquelle il faut avoir le cœur bien accroché et les jambes préparées pour ce type d’effort.
La date de la 7e édition n’a pas été dévoilée, mais les organisateurs prévoient leur rendez-vous, comme chaque année, à la « mi-novembre ».
Les concerts, bien sûr
Depuis qu’il a été entièrement rénové (jusqu’en 2014) dans l’optique de l’Euro 2016 et que son acoustique a été boostée, le temple du foot marseillais a renoué avec son passé glorieux de concerts d’envergure. 2025 ne dérogera pas à la règle, et il y en a aura pour tout le monde… si ce n’est pas déjà sold out.
Samedi 24 mai : Jul (complet)
Samedi 31 mai : Bruce Springsteen avec son e street band
Vendredi 6 et samedi 7 juin : Ed Sheeran
Samedi 21 juin : David Guetta (complet)
Samedi 28 juin : IAM
Samedi 19 juillet : Alonzo
Samedi 11 octobre : Soprano
Les visites, pour tous publics
Et si le sport ou la programmation musicale ne vous attirent pas, ou bien même si vous souhaitez faire découvrir le stade Vélodrome à vos bambins lors de l’effervescence d’un match, il existe l’OM Stadium Tour.
Ces visites ouvertes au public, uniquement possibles pendant les vacances scolaires, permettent de découvrir les coulisses du Vél’, de s’approcher de la pelouse et de plonger au cœur de la riche et passionnante histoire de l’OM.
Enfin, pour les vrais amoureux de l’Olympique, le dispositif OM Anniversaire offrira un souvenir « inoubliable » aux minots qui souffleront leurs bougies en se rêvant, l’instant de deux heures, à la place d’Adrien Rabiot ou Léonardo Balerdi.
> Programme complet et billetterie.