Formé à l’OM, Medhi Benatia devient Directeur du football. Aux côtés de Pablo Longoria, il prend les rênes de la politique sportive du club.
L’Olympique de Marseille renforce son organigramme en nommant Medhi Benatia au poste de Directeur du football. L’ancien défenseur international marocain, conseiller sportif depuis novembre 2023, prend les commandes de la politique sportive de l’OM. « Nous sommes heureux et fiers de pouvoir compter sur son expérience et sa vision », a déclaré Pablo Longoria dans un communiqué.
Medhi Benatia, 36 ans, connaît la maison. Formé à l’OM dans les années 2000 avant de s’imposer comme un pilier en défense à l’échelle européenne, il a porté les couleurs de clubs prestigieux comme le Bayern Munich et la Juventus.
À son retour dans la cité phocéenne en tant que conseiller sportif, Medhi Benatia s’est rapidement imposé comme un atout clé dans le lancement du nouveau projet sportif et dans un mercato estival remarqué. Sa proximité avec Pablo Longoria et son expérience du haut niveau semblent avoir convaincu la direction de lui confier les rênes de l’ensemble des politiques sportives, du centre de formation à l’équipe première.
Le centre de formation de l’OM, une priorité
Dans son rôle de Directeur du football, Medhi Benatia pilotera une mission ambitieuse : insuffler une cohérence entre les différentes strates du club et poser les bases d’une compétitivité durable. Le centre de formation, fer de lance de l’OM, sera un des axes prioritaires sous sa direction, avec l’objectif de renforcer l’identité marseillaise tout en attirant les jeunes talents.
À l’échelle de l’équipe première, le défi est tout aussi colossal. L’OM, habitué aux remous sportifs et médiatiques, s’engage dans une démarche à long terme sous l’impulsion de Pablo Longoria, qui voit en Benatia un partenaire clé. De son côté, le nouveau boss hérite d’un poste où il devra jongler entre l’exigence d’un club historique et les attentes des supporters marseillais, toujours avides de victoires et d’exploits.