Lancée par la Métropole d’Aix-Marseille-Provence, l’opération « Collecte des sapins de Noël » reprend cette année en janvier, offrant une seconde vie aux sapins après les fêtes.
Les fêtes de fin d’année génèrent une quantité importante de déchets, notamment à travers les emballages et les repas de famille. On estime qu’environ 20 % d’emballages en plus sont produits durant cette période.
En raison de l’absence de collecte habituelle les mercredis 25 décembre et 1er janvier dans certains arrondissements de Marseille et communes du territoire, un nouveau calendrier a été mis en place.
Les habitants ont jusqu’au 30 janvier pour déposer leurs sapins (sans neige artificielle, décorations ni sac à sapin) dans l’un des 550 emplacements répartis sur le territoire métropolitain.
Les arbres récoltés sont ensuite acheminés vers des plateformes de compostage, contribuant ainsi à la réduction des déchets. L’an dernier, plus de 95 000 sapins, soit près de 300 tonnes, ont été collectés et valorisés selon l’institution. Retrouvez la carte des enclos à sapins de la Métropole :