Ligue 1 – L’OM a un statut à faire respecter

Décisif lors des trois derniers matchs (2 buts, 1 passe), Adrien Rabiot doit sonner la charge de l'OM pour entamer,2025 victorieusement. Photo Alain Robert

Deuxième de Ligue 1, l’OM entame 2025 ce dimanche soir (20h45) par la réception de l’avant-dernier, Le Havre. Les hommes de Roberto De Zerbi devront éviter de tomber dans le match piège pour prolonger leur bonne série actuelle.

Il ne doit pas rester beaucoup de supporters ayant véritablement assisté au match entre l’OM et Le Havre le 11 décembre 1938. Pourquoi cette date ? Il s’agit tout simplement de la seule et unique victoire normande à Marseille en 1re division.

Quatre-vingt-sept ans plus tard, cela ferait mauvais genre de voir l’Olympique s’incliner au Vélodrome ce dimanche soir. En effet, entre l’actuel deuxième et l’avant-dernier de Ligue 1, il y a un monde, en termes de qualité d’effectif, de dynamique et de niveau.

Le Havre reste sur dix revers en douze matchs et une élimination en coupe face à une équipe de N2

D’un côté, Roberto De Zerbi a trouvé un équilibre pour son onze de départ, même s’il devrait se passer de Geoffrey Kondogbia (mollet), et reste sur trois victoires et un nul. De l’autre, Didier Digard dispose de la pire attaque (11 buts inscrits), déplore plusieurs blessés et sa formation s’enfonce inexorablement, avec dix défaites en douze matches de L1 depuis mi-septembre. Le HAC a même été éliminé par un club de National 2 Saint-Brieuc (1-0) en 32e de finale de la coupe de France, juste avant les fêtes…

« On doit montrer que nous sommes les patrons au Vélodrome. Que plus personne ne peut venir prendre des points chez nous »

« On sait que Le Havre est en difficulté, remarque Quentin Merlin. C’est une équipe qui se rapproche d’Auxerre, contre qui on a fauté (1-3, dernière défaite de l’OM le 8 novembre). Mais on doit continuer sur notre élan des matchs contre Monaco et Lille, mettre le même engagement. On doit prendre les matches au sérieux, ne rien négliger. On doit montrer que nous sommes les patrons au Vélodrome. Que plus personne ne peut venir prendre des points chez nous. »

Un discours conquérant tenu par le piston gauche olympien, qui pourrait faire les frais d’une réorganisation tactique en raison de l’absence probable de Kondogbia.

Des intentions, il faudra passer aux actes ce soir, pour éviter de tomber dans le piège d’un match face à un « faible ». Mais l’OM, en dehors du naufrage face à Auxerre, a montré à plusieurs reprises sa capacité à déjouer les blocs bas et attentistes, en s’imposant largement à Montpellier (0-5) et Saint-Étienne (0-4, en coupe), notamment.

« Affronter Le Havre sera différent de Monaco et Lille, convient « RDZ » dans une lapalissade, il faut savoir comme gérer le ballon, trouver l’homme libre, jouer dans les petits espaces, dans le bon timings, les pressings, le nombre de touches, toutes ces choses changent. »

Les coéquipiers de Leonardo Balerdi seraient bien inspirés de ne pas jouer avec le feu. Comptablement, Marseille pourrait faire une belle opération en cas de succès et prendre trois longueurs d’avance sur Monaco.

De Zerbi : « Très, très très, important à tous points de vue »

« Ce match est très, très très, important à tous points de vue, insiste Roberto De Zerbi. On veut à nouveau gagner à domicile, prolonger notre série et consolider notre deuxième place. Même si on ne doit pas se contenter d’une 2e, 3e ou 4e place. Ce qu’on veut, c’est donner de la continuité. Mon défi est de faire mon maximum pour aider mes joueurs à jouer de mieux en mieux, et mettre l’OM là où elle mérite d’être. »

Au retour de l’entraînement le 31 décembre, après une semaine de vacances assorties d’un programme de maintien en forme, le coach italien a pu observer le professionnalisme de ses protégés : « J’ai retrouvé les joueurs comme je les avais laissés, athlétiques. Personne n’était en surpoids. C’est très important, ça témoigne de leur sérieux ».

Et si jamais il venait à constater tout relâchement, cet après-midi, dans l’approche de la rencontre, « RDZ » aura vite fait de raviver le difficile souvenir du match face à Auxerre à ses ouailles… « Je le dis et je le redirai, la clé pour continuer à être performant est de se souvenir du match Marseille-Auxerre, martèle-t-il. Si on repense à ce match, il n’y a pas de risque de se louper. Bon, il faut prendre en compte les adversaires, d’éventuels faits de jeu, mais au niveau de l’attitude, on n’a pas le droit de se tromper. Il ne faut pas prendre à la légère un match qui ne sera pas facile. »

L’OM est prévenu. Et a un statut à faire respecter dans son antre.

Benoît GILLES


OM (2e) – Le Havre (17e)
Dimanche 5 janvier 2025. 16e journée de Ligue 1.
À 20h45, stade Vélodrome. En direct sur DAZN.
Arbitre :
Thomas Léonard.
OM – compo probable : Rulli – Murillo, Balerdi (cap.), Cornelius, Garcia – Rongier, Hojbjerg – Luis Henrique, Greenwood, Rabiot – Maupay.
Entraîneur : Roberto De Zerbi.
Le classement de Ligue 1.