Native du Jura, bardée de diplômes et ancienne internationale en VTT trial, Claire Lafforgue (26 ans) est à la fois l’entraîneur et la directrice sportive du pôle de formation et de l’équipe U19 du Vélo Club La Pomme-Marseille.
C’est bien connu, dans la cité phocéenne on ne fait jamais rien comme ailleurs. Et le Vélo Club La Pomme-Marseille, sémillant quinquagénaire, a parfaitement suivi cet adage tout au long de sa riche histoire.
2025 ne dérogera pas à la règle. Dans un milieu majoritairement masculin, la nouvelle direction du club de l’est marseillais a décidé de confier les rênes de sa formation à une femme. Jeune, qui plus est. Pour la première fois. Claire Lafforgue, tout juste 26 ans, est la nouvelle entraîneur du pôle de formation et directrice sportive des juniors.
Recrutée via une annonce sur Instagram
En poste depuis le 12 novembre dernier, la Jurassienne a été recrutée en répondant, un mois plus tôt, à une petite annonce passée par le club sur… Instagram. Titulaire d’un Master (Staps) Entraînement et optimisation de la performance sportive ainsi que d’un Djeps, elle a été internationale de VTT trial, continue de rouler en enduro et s’est mise à la route depuis qu’elle œuvre en tant que coach.
Après un long bail assuré par Jean-Michel Boggianti et un court mais fructueux passage de Baptiste Caillard (débauché par la World Tour Arkéa-B&B Hôtels), elle connaît l’importance du rôle et de la tâche qui l’attend : « Redonner un second souffle à La Pomme ».
Un projet tombé à pic, au terme de sa première et unique saison au sein de l’équipe professionnelle féminine Komugi Grand-Est ; une formation en difficultés financières qui ne repartira pas en 2025.
Lancer le projet « Ambition 2028 » du VCPM
Si elle reconnaît que « ça a été costaud de prendre ce projet en main », et de façon « assez rapide », Claire Lafforgue ne ressent pas véritablement de pression à l’orée de cette nouvelle aventure. « Pour 2025, je n’ai pas la pression du résultat, les dirigeants du club sont conscients du niveau de l’équipe, explique celle qui occupera en réalité des fonctions de manager pour la première fois. Par contre, je dois anticiper sur 2026 et plancher sur le projet Ambition 2028, qui est censé régir les prochaines années. On m’a demandé de rendre un dossier complet d’ici fin janvier. »
Sa fiche de poste est claire : diriger le pôle de formation (qui vit ces derniers mois dans sa forme actuelle avec les lycées Mandela et Diderot) en matière d’entraînements et manager dans sa globalité les juniors (calendrier, organisation de l’année, coaching de certains coureurs, direction sportive sur les courses).
Un stage début janvier pour « commencer à sérieusement rouler »
Pour préparer la saison naissante, Claire Lafforgue a réuni à Marseille ses neuf juniors en ce début janvier lors d’un stage de trois jours, pour « commencer à sérieusement rouler » et effectuer des études posturales sur le vélo. Au menu également pour finir ces vacances, de la « PPG » (préparation physique générale), avec du gainage. Une quinzaine de cadet(te)s les accompagnent.
Le programme des compétitions restera sur « quelque chose d’assez basique » (Mapei Classic pour débuter le 1er mars, Bernaudeau juniors…). Le collectif, restreint (*), s’appuiera notamment sur le jeune Néerlandais Robbe Schut – le seul à courir aussi avec la U19 Academy région Sud – et sur Mathieu Baeza.
« Il y aura aussi de nouvelles pousses, décrit-elle. Je débarque dans la région, donc je ne connais pas le niveau des jeunes ici. Il m’a fallu super vite cerner le contexte. L’idée, ce n’était pas de faire des choses révolutionnaires dans un premier temps parce qu’il y a des choses simples qui marchent. »
Pour la révolution, ou plutôt l’évolution « vers quelque chose de plus sympa », il faudra attendre 2026 : « J’ai déjà prévu des week-ends thématiques pour bosser le contre-la-montre. J’aimerais bien également qu’on monte rouler sur des pavés. On doit trouver ce truc qui va faire qu’on ait un plus par rapport à une autre équipe junior française et ainsi vendre un projet qui est chouette ».
« Faire les choses à ma façon, à mon image »
À l’occasion de soirée des 50 ans du VC La Pomme-Marseille, au Palais du Pharo, Claire Lafforgue a discuté de longues minutes avec ses prédécesseurs, Baptiste Caillard, qu’elle connaît depuis plusieurs années, et Jean-Michel Boggianti. Ce dernier lui a donné un conseil simple : « Il m’a dit de faire les choses à ma façon, à mon image. Plein de directions sont possibles, or il n’y en a pas une qui est meilleure que l’autre. Il faut que je fasse un truc dans lequel je crois et qui me correspond. C’est comme ça que ça marchera ».
L’ancienne internationale en VTT trial a été rassurée. « Ça m’a conforté dans mon idée, développe-t-elle. C’est vrai qu’on pourrait faire trente-six mille choses, mais on ne pourra pas tout faire, alors il faut centrer son action sur ce qui correspond le plus aux demandes et à ce qui ce que je peux apporter aussi. »
Claire Lafforgue a rapidement pu trouver ses marques dans la ville, en assistant à l’assemblée générale annuelle au Nhow hôtel début décembre et au cyclo-cross organisé à Luminy. Ce qui lui a permis de s’être « vraiment s’imprégnée du club et de tout ce monde qui gravite autour » en peu de temps.
Sorin : « Elle va faire un très bon boulot »
Si elle est née à Lons-le-Saunier, elle ne passe pas de la campagne à la grande ville sans transition. Elle débarque de Lyon, où elle a vécu neuf années. Surtout, sa force de caractère semble convenir à merveille avec la cité phocéenne : « Je ne suis pas du genre à me mettre des limites. Quand on est à Marseille, je me dis qu’on peut faire des grandes choses. Même s’il faut faire attention à ne pas mettre la charrue avant les boeufs comme on dit, et faire les choses doucement ».
Président du VCPM depuis 2021, Patrick Sorin ne peut que suivre la roue de sa nouvelle directrice de formation. « Elle va faire un très bon boulot », nous a-t-il confié mi-novembre, trois jours après les débuts officiels de Claire Lafforgue.
Benoît GILLES
* L’effectif U19 du Vélo-Club La Pomme-Marseille en 2025 :
Mathieu Baeza, Ilyes Benhamou, Gabriel Guitard, Quentin Macia, Robin Marot, Marius Pujol, Robbe Schut, Axel Sezario, Yohan Weislo.
SUR LE MÊME SUJET