Blessé au mollet fin décembre contre Saint-Étienne, Geoffrey Kondogbia est incertain pour affronter Le Havre dimanche au Vélodrome (20h45). Ce qui pourrait pousser Roberto De Zerbi à revoir son schéma tactique.
Depuis le naufrage face à Auxerre (1-3) à domicile début novembre, Roberto De Zerbi avait trouvé son schéma en 3-4-2-1, son animation et un onze-type, si on excepte le fait que Quentin Merlin et Ulisses Garcia soient en balance pour le poste de piston gauche.
Même pour le dernier match de l’année 2024, alors que Rabiot (grippé) était incertain avant de se déplacer dans le Forez pour affronter Saint-Étienne en coupe de France, Roberto De Zerbi avait reconduit l’intégralité de ses joueurs de champ pour empocher la qualification en 16e de finale (4-0).
Blessé à Saint-Étienne
Ce match dans le Chaudron a visiblement laissé des traces. Et devrait contraindre l’entraîneur italien de l’OM à modifier ses plans. En plus de Moumbagna, Carboni, Lirola (fracture costale) et Koum (ischio-jambier droit), un nouveau joueur a rejoint l’infirmerie : Geoffroy Kondogbia souffre, selon l’OM, d’une « lésion au mollet gauche ». Une blessure qu’il s’est faite justement dans le Chaudron le 22 décembre, à l’occasion du dernier match de l’année.
Indéboulonnable titulaire et alignant les matchs complets depuis un mois, Kondogbia était sorti ce soir-là à la 75e minute, remplacé par Derek Cornelius alors que l’écart était déjà conséquent (3-0).
« Kondogbia a eu un problème à Saint-Étienne, a confirmé ce vendredi « RDZ ». Ce n’est pas grave mais il sera probablement absent dimanche. » L’international, d’abord français (5 sélections, 2013-2015) puis centrafricain (20 sél., depuis 2018), est actuellement en phase de reprise et effectue du « travail en salle », toujours selon le club.
De Zerbi : « J’ai pris ma décision mais je ne vais pas le dire »
Le probable forfait du milieu reconverti défenseur sous la coupe de Roberto De Zerbi risque de pousser le coach italien à repenser son schéma tactique pour la réception du HAC. « On pourrait revenir à quatre ou rester comme ça, a laissé planer l’entraîneur de l’OM. On a des joueurs qui peuvent évoluer en défense, comme Brassier, Cornelius ou Meïté. »
Pourrait-on revoir Lilian Brassier, cité en premier ce vendredi par De Zerbi, sous la tunique ciel et blanc, alors qu’il n’a joué qu’une minute depuis ce fameux match contre Auxerre ? Le Canadien Derek Cornelius (blessé au thorax contre Nantes) est-il proche de retrouver une place de titulaire qu’il avait perdue au coeur de l’automne ? L’OM repassera-t-il à quatre derrière, comme en fin de rencontre face à Lille ?
Roberto De Zerbi a laissé planer le mystère : « J’ai pris ma décision mais je ne vais pas le dire ».
B.G.
SUR LE MÊME SUJET