Sans Copponi, Gros et Nilsson-Julien, le Sud sera représenté au championnat de France de cyclisme sur piste, dès aujourd’hui à Loudéac (Côtes d’Armor), par les sprinteurs Rayan Helal et Julie Michaux.
Année post-olympique oblige, tout le gratin français du cyclisme sur piste ne sera pas au rendez-vous sur le Vélodrome de Bretagne à Loudéac (Côtes d’Armor). À partir d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche, le championnat national lance 2025 en l’absence de nombreuses têtes d’affiche.
À commencer par la sprinteuse de Cornillon-Confoux Mathilde Gros (Salon Cyclosport), qui a annoncé voilà quelques jours sur Instagram son forfait, à cause de « petits bobos ». « Donc il est important de prendre soin de mon corps avec cette année intense et charnière qui s’est déroulée », expliquait la Provençale.
En effet, en 2024, elle avait d’abord remporté le classement général du keirin et de la vitesse en coupe du monde, avant de passer à nouveau à travers ses Jeux olympiques (8e du keirin, 9e de la vitesse). Mathilde Gros avait déjà dû déclarer forfait l’an passé pour les « France » à Saint-Quentin-en-Yvelines, à cause d’une gastro-entérite.
Helal vise la passe de cinq sur la vitesse
Par contre, son coéquipier du Salon Cyclosport, Rayan Helal, sera bien aligné sur l’anneau breton : l’Isérois tentera de remporter un 5e titre sur la vitesse individuelle après 2019, 2022, 2023 et 2024. De son côté, Julie Michaux étrennera son maillot du VS Hyérois, sur les épreuves de sprint (vitesse, keirin, kilomètre), elle qui fait son retour dans le Sud après plusieurs années à Créteil.
Dans les épreuves d’endurance, Clara Copponi, elle aussi nouvelle transfuge du VS Hyérois, ne sera pas au départ : dans sa dernière année de contrat avec Lidl-Trek, elle donnera en 2025 la priorité à la route et commencera justement sa saison au Tour Down Under en Australie le 17 janvier prochain.
Oscar Nilsson-Julien, qui intègre les rangs professionnels au sein de la réserve de Groupama-FDJ, manque aussi à l’appel. Par contre, le seul Tricolore médaillé aux Jeux olympiques 2024 sera bien présent : Benjamin Thomas, doré sur l’omnium, enchaînera à Loudéac omnium – course aux points – américaine, comme son coéquipier chez Cofidis, Bryan Coquard.
Léauté et Le Rousseau, des médaillés paralympiques face aux valides
Ils feront face à deux adversaires pas comme les autres : Alexandre Léauté et Gatien Le Rousseau, respectivement quadruple et double médaillés aux Jeux… paralympiques de Paris 2024 ! Ces deux para cyclistes bretons ont en effet l’opportunité de pouvoir rouler à domicile, en compagnie des valides lors de ces championnats de France Élites.
Ce fut le cas de Marie Patouillet l’an passé à Saint-Quentin-en-Yvelines, sacrée avec les valides sur la poursuite par équipes aux côtés de Clara Copponi (comité Île-de-France) avant de remporter deux médailles (or et argent) aux Jeux paralympiques.
B.G.