Ce mardi matin, le site de la mairie de Marseille a été perturbé par une cyberattaque revendiquée par un groupe pro-russe, en réaction au soutien de la France à l’Ukraine. La municipalité annonce son intention de porter plainte.
Le 31 décembre commence par des perturbations importantes pour la mairie de Marseille. Son site internet, hébergé par OVH, a été pris pour cible par des pirates informatiques, entraînant l’indisponibilité de certaines pages.
Selon le communiqué de la municipalité, il s’agit d’une attaque par déni de service, une méthode visant à saturer les serveurs en envoyant un trop grand nombre de connexions. « Aucune fuite de données personnelles n’est observée dans ce type d’attaque », a assuré la Ville.
Le groupe de hackers revendiquant l’attaque a diffusé un message sur Telegram, et dit ironiquement « féliciter » la France pour son aide à l’Ukraine, expliquant que l’attaque était une réponse à ce soutien. D’autres villes, dont Nice, Nîmes et Bordeaux, auraient également été touchées par le même groupe.
Bien qu’aucune fuite de données n’ait été constatée, la municipalité de Marseille a annoncé son intention de porter plainte suite à cette cyberattaque.