
Sous les couleurs de l’équipe de France, la Vauclusienne Lise Revol (16 ans) a remporté ce dimanche sa première victoire en coupe du monde de cyclo-cross, chez les juniors. La Jonquerettoise s’est imposée en solitaire à Besançon, devant deux compatriotes.
C’est une première pour Lise Revol. Et quelle première ! La Jonquerettoise, née tout près de là , à Avignon, est montée ce dimanche pour la première fois sur un podium en coupe du monde, alors qu’elle découvre la catégorie juniors.
À 16 ans, celle qui a été formée au club de Gordes Vélo Evasion accède directement à la plus haute marche : elle s’est imposée dans le froid glacial de Besançon et en solitaire. « C’est trop bien, je suis super contente. C’est un objectif atteint », a confié Lise Revol au site DirectVélo, elle qui ne pensait pas pouvoir l’emporter ce jour.
Un bonheur n’arrivant jamais seul, les juniors françaises ont réalisé le triplé dans le Doubs, à l’occasion de cette 4e manche de coupe du monde de la saison. Lise Revol a profité d’une erreur de Jeanne Duterne au passage des planches lors de l’avant-dernier tour, pour distancer définitivement sa dauphine (2e à 23’’), par ailleurs sa coéquipière désormais au sein du team Bike Racing. Reléguée à 45’’, Lison Desprez complète le podium.
« C’est trop bien de faire le triplé, surtout qu’on s’entend très bien toutes les trois. On s’est sautées dans les bras à l’arrivée. C’est super beau », a apprécié Lise Revol auprès du site spécialisé.

De bon augure à un mois des Mondiaux à Liévin
Recrutée cet été par le team alsacien AS Bike Racing, la Vauclusienne n’en finit plus de gagner. Déjà multiple championne de France (VTT et cyclo-cross 2023 et 2024, route 2024), elle s’est aussi adjugée le classement général de la coupe de France de cyclo-cross au terme des huit manches disputées cet automne.
Remontée au 3e rang du général de la coupe du monde, avec 97 points (derrière la Canadienne Rafaelle Carrier, 125, et Lison Desprez, 110), Lise Revol a assurément fait le plein de confiance alors que se profile le championnat du monde de la spécialité dans un mois exactement. L’édition 2025 se tiendra à domicile, à Liévin (Pas-de-Calais), du 31 janvier au 2 février.
Benoît GILLES
Une recrue de l’AVC Aix se montre
Une semaine après son premier top 10 en coupe du monde chez les Espoirs, Nathan Bommenel confirme. Nouvelle recrue de l’AVC Aix-en-Provence, le jeune homme de 21 ans, champion de France Espoirs en janvier 2024, a terminé sixième ce dimanche sur la manche de Besançon, à 55 secondes de l’intouchable Néerlandais Tibor Del Grosso.