OM : reprise le 31, pas d’entraînement public au Vélodrome, mercato… découvrez le programme des vacances

Quentin Merlin, ici à la lutte avec le défenseur belge de Lille Thomas Meunier, a fini l'année en boulet de canon avec l'OM. Photo Alain Robert

Après leur large victoire à Saint-Étienne (0-4), les joueurs de l’OM sont partis en vacances. Ils retrouveront le championnat de Ligue 1 le dimanche 5 janvier, en recevant Le Havre.

Quoi de mieux qu’une hotte bien remplie, de buts et de joie, au moment de partir en vacances de Noël ? L’OM a écrasé de faibles Stéphanois dimanche après-midi (0-4) pour soigner à la fois son entrée en lice en coupe de France et sa dernière sortie de l’année 2024.

Les joueurs se sont mis au diapason de Roberto De Zerbi, arrivé cet été et qui échoue tout près du record de Marcelo Bielsa. L’Argentin avait glané onze succès pour ses seize premières rencontres sur le banc marseillais en 2014 ; dix ans plus tard, le Mister italien affiche un bilan de dix victoires.

Deuxième de Ligue 1, qualifié pour les 16es de finale de la coupe de France, l’OM développe un jeu séduisant et affiche une sérénité qui peuvent lui permettre de passer les fêtes au chaud.

L’entraînement Familia Massilia reporté « à une date ultérieure »

Leonardo Balerdi et ses coéquipiers sont attendus à la Commanderie pour la reprise de l’entraînement mardi 31 décembre. Ils ont donc droit à une petite rallonge de jours de repos, puisqu’une séance ouverte au public devait se tenir dimanche 29 au stade Vélodrome.

Cet entraînement, qui plaît traditionnellement aux familles et aux enfants comme son nom l’indique (Familia Massalia), est « reporté à une date ultérieure », indique l’OM.

Un programme physique à suivre jusqu’à la reprise

Mais ce n’est pas pour autant qu’Adrien Rabiot and Co. pourront se la couler douce et se gaver de chocolats. Les Olympiens sont partis avec un programme spécifique à suivre, pour s’entretenir, afin de ne pas dilapider la bonne forme acquises ces dernières semaines.

« On part en vacances contents, mais on sait qu’il y a une deuxième partie de saison très importante et qui sera encore plus belle que la première. C’est là où tout se joue, donc on doit bien se reposer », expliquait dimanche soir le piston gauche Quentin Merlin.

L’objectif est clair : il ne faudra rien lâcher et revenir en forme pour la reprise. Car les matches vont s’enchaîner à une allure folle, en plein hiver.
– Dimanche 5, 16e journée de Ligue 1 : OM – Le Havre (20h45)
– Samedi 11 janvier, 17e journée de Ligue 1 : Rennes – OM (21h)
– Mardi 14 janvier, 16e de finale de coupe de France : OM – Lille (21h10)
– Dimanche 19 janvier, 18e journée de Ligue 1 : OM – Strasbourg (20h45)
– Dimanche 26 janvier, 19e journée de Ligue 1 : Nice – OM (20h45)

Sans oublier que le mercato d’hiver permettra, selon « les opportunités » dixit Pablo Longoria, d’ajuster l’effectif en fonction des besoins et desiderata. Les clubs français pourront transférer des joueurs entre mercredi 1er janvier 2025 et lundi 3 février, à 23 h.

B.G.