Football – L’OM, une coupe à cœur

Cantonné au banc de touche depuis son arrivée à Marseille cet été, Jeffrey De Lange (N.12) devrait faire ses grands débuts officiels avec l'OM cet après-midi pour suppléer Geronimo Rulli dans les buts. Photo Alain Robert

Deux semaines après un succès en championnat (0-2), l’OM est de retour à Saint-Étienne ce dimanche 22 décembre (14h45). Quelques changements pourraient intervenir dans le onze olympien, pour son entrée en lice en coupe de France, à laquelle tient De Zerbi.

Un déplacement à Saint-Étienne, quelle que soit la période de l’année, ce n’est déjà pas un cadeau. Alors deux visites dans le Forez, en plein mois de décembre, c’est carrément une punition.

Le 8 décembre dernier, l’OM avait clôt victorieusement la 14e journée de Ligue 1, éteignant le chaudron de Geoffroy-Guichard (0-2). Deux semaines plus tard, même lieu, mêmes équipes, avec une météo encore plus fraîche, puisque la température ressentie devrait être négative au coup d’envoi, ce dimanche, à 14h45 !

Sans Rulli ni Rabiot ?

Attention donc à ne pas s’enrhumer pour les Olympiens qui pourraient être privés de leur muraille Geronimo Rulli dans les cages (problème physique depuis deux semaines) et du « Duc » Adrien Rabiot, grippé, qui n’a pas effectué l’entraînement de vendredi à La Commanderie.

« J’alignerai la meilleure équipe possible, celle que j’ai dans mon esprit, sans faire de cadeau, sans rien offrir, a expliqué l’entraîneur italien de l’OM Roberto De Zerbi. Ce sont les meilleurs, ceux qui sont le plus en forme qui doivent jouer tous les matches, que ce soit le championnat ou la coupe. Je ne ferai pas de changements si je ne pense pas que c’est nécessaire. »

De Zerbi : « De Lange est un super gardien, il offre la même garantie que Rulli » 

Face au premier barragiste de Ligue 1 (16e), le poste de gardien pourrait échoir au Néerlandais Jeffrey De Lange (26 ans), arrivé cet été des Go Ahead Eagles (Eredivisie) et qui n’a pas encore porté la tunique de l’Olympique. Dans les arcanes du club, on dit le plus grand bien du droitier batave. « De Lange, vous ne le connaissez pas, mais c’est un super gardien, il offre la même garantie que Rulli » assure De Zerbi.

Absents face à Lille (1-1), Ulisses Garcia et Elye Wahi ont repris. De toute façon suspendu deux matches pour son expulsion samedi dernier, Pol Lirola (fracture costale droite) sera absent plusieurs semaines.

À nouveau sans supporters olympiens

À nouveau privé de ses supporters, interdits de déplacement dans la Loire par deux arrêtés (ministériel et préfectoral), l’OM voudra à la fois bien terminer l’année 2024 et ne pas louper son entrée en lice en coupe de France.

Exceptionnellement déplacé avant les fêtes, alors qu’il se tient traditionnellement au retour des vacances de Noël, ce 32e de finale ne sera pas une sinécure. Car en face, Saint-Étienne a nommé vendredi un nouvel entraîneur, le Norvégien Eirik Horneland (qui prendra ses fonctions le 29 décembre) succédant à Olivier Dall’Oglio après son éviction.

Les joueurs alignés seront-ils surmotivés pour faire bonne impression à leur nouveau coach ? Les Verts évolueront-ils dans un schéma tactique inédit, sous la férule de Laurent Huard, le directeur du centre de formation qui assure l’intérim sur le banc aujourd’hui ?  

Percutant et intéressant lors de son entrée en jeu face à Lille samedi dernier, Jonathan Rowe aurait même dû obtenir un penalty, non signalé par l’arbitre Willy Delajod. Il pourrait être titulaire aujourd’hui en l’absence d’Adrien Rabiot. Photo Alain Robert

Murillo : « Avec notre dynamique, cette coupe est importante. On veut la gagner »

L’Olympique de Marseille, actuel deuxième de Ligue 1 à dix points du PSG (qui compte un match en plus), a fait de cette coupe de France 2025 un objectif. « Avec notre dynamique, cette coupe est importante. On veut la gagner. On aura la même mentalité pour aller chercher la victoire », annonce le défenseur panaméen Amir Murillo.

« On sait qu’on n’a pas gagné la coupe depuis 1989, ajoute Roberto De Zerbi en fin connaisseur. C’est important pour nous et les supporters. Il n’y a pas de différence entre le championnat et la coupe. On tient beaucoup à la coupe de France. »

Depuis la finale perdue face au PSG en 2016 (2-4), l’OM n’a plus dépassé le stade des quarts de finale (2018, 2020, 2022, 2023). Voilà un premier objectif à court terme pour les coéquipiers de Leonardo Balerdi.

Benoît GILLES

AS Saint-Étienne – Olympique de Marseille
32e de finale de coupe de France.
À 14h45, stade Geoffroy-Guichard. Arbitre :
Jérémy Stinat.
En directeur sur beIN Sports.
OM (compo probable) : De Lange – Murillo, Balerdi (cap.), Kondogbia – Luis Henrique, Rongier, Hojbjerg, Merlin – Greenwood, Maupay, Rowe.
Entraîneur : Roberto De Zerbi.