Menant 2-0 à la pause, avec des buts de Greenwood et Rabiot comme en championnat, l’OM a surclassé Saint-Étienne ce dimanche (0-4). Les hommes de Roberto De Zerbi finissent parfaitement 2024 avec cette qualification pour les 16es de finale de coupe de France. Le tirage au sort aura lieu ce soir, à 20h.
Au chaud devant leur télé, les supporters de l’OM – privés de déplacement dans la Loire – n’auront pas tremblé, ce dimanche après-midi. Si la température ressentie à Geoffroy-Guichard était négative au coup d’envoi, obligeant les remplaçants à se couvrir de plaids sur le banc, la prestation de leurs favoris n’a souffert aucune contestation possible.
L’OM va donc passer Noël au chaud, deuxième de Ligue 1 avec une série en course de quatre matchs sans défaites, et qualifié pour les 16es de finale de coupe de France après un succès autoritaire, net et sans bavure, à Saint-Étienne (0-4).
Les Verts à dix après vingt minutes
Les hommes de Roberto De Zerbi ont éteint à petit feu un Chaudron bouillant. Leur domination en début de match a été plus forte encore quand l’attaquant des Verts, Ibrahim Sissoko, a été expulsé après vingt minutes de jeu, répondant d’un geste d’humeur dans le visage de Balerdi aux provocations du défenseur argentin.
Le tournant du match, déjà. Dès lors, les Verts ont été bien pâles, empruntés, sonnés, KO debout et en infériorité numérique. Sur l’action suivante, ce même Balerdi trouvait Luis Henrique en profondeur. Le Brésilien, de la tête, déviait immédiatement en retrait pour Greenwood, qui décochait une volée puissante des 18 mètres, du gauche, pour lancer l’OM sur le chemin du succès (0-1, 22).
Greenwood et Rabiot, comme en championnat
Empreints d’une sérénité qui se prolonge depuis plusieurs semaines, les Olympiens redoublaient de maîtrise et profitaient de chaque erreur. Alors que Højbjerg (29) et Merlin (32) ont loupé de peu le cadre, Adrien Rabiot profitait d’un marquage laxiste pour doubler la mise, d’une demi-volée en pleine surface à la réception d’un corner tiré par Luis Henrique (0-2, 34).
La pluie faisait son apparition sur Geoffroy-Guichard. Le suspense, lui, était déjà plié. Déjà buteurs deux semaines plus tôt en championnat, sur cette même pelouse stéphanoise, Greenwood (onze réalisations en seize matchs toutes compétitions confondues depuis son arrivée cet été) et Rabiot venaient de récidiver pour mettre l’OM sur orbite.
Sous les yeux de son futur entraîneur Eirik Horneland, qui ne reprendra ses fonctions que le 29 décembre après l’éviction d’Olivier Dall’Ogliio le week-end dernier, Saint-Étienne avait une fulgurante et inattendue réaction à l’heure de jeu. Obligeant d’abord le gardien « numéro 1 bis » de l’OM Jeffrey De Lange à une parade (58), l’une de ses rares apparitions ce dimanche. Puis lors d’un retour exceptionnel de Balerdi dans les pieds de Fall qui partait au but après avoir effacé De Lange (59).
Luis Henrique et Højbjerg corsent l’addition
Passées ces deux alertes, l’OM a repris sa marche en avant. De Zerbi faisait tourner son effectif, autant pour faire souffler ses cadres qui ont beaucoup donné ces dernières semaines que pour donner du temps de jeu avant les vacances à ses remplaçants.
Malgré tout, ce sont deux hommes forts et inamovibles du onze olympien qui ont corsé l’addition : Luis Henrique d’une frappe puissante mal dégagée (0-3, 69) et Højbjerg à la conclusion une action collective de classe (0-4, 81).
L’OM, en supériorité numérique pendant plus d’une heure, mettait définitivement le couvercle sur le Chaudron. Les Olympiens partent en vacances l’esprit léger, avec un billet pour les 16es de finale de coupe de France dans la poche.
B.G.
Saint-Étienne (L1) 0 – OM (L1) 4
32e de finale de coupe de France. Stade Geoffroy-Guichard.
Mi-temps : 0-2.
Arbitre : Jérémy Stinat.
Buts : Greenwood (22), Rabiot (34), Luis Henrique (69), Hojbjerg (81).
Avertissements – Saint-Étienne : Cafaro (24), Mouton (43), Ekwah (59), Miladinovic (90). OM : Rowe (74) .
Expulsion – Saint-Étienne : Sissoko (21).
Saint-Étienne : Maubleu – Appiah, Batubinsika, Abdelhamid (cap.), Pedro – Bouchouari (Fall, 35), Ekwah (Miladinovic, 86), Mouton (Sahraoui, 46) – Cafaro (Stassin, 80), Sissoko, Davitashvili (Aiki, 46).
Entraîneur : Laurent Huard.
OM : De Lange – Murillo – Balerdi (cap.), Kondogbia (Cornélius, 75) – Luis Henrique, Hojbjerg, Rongier, Merlin (Garcia, 70) – Greenwood (Koné, 63), Maupay (Wahi, 70), Rabiot (Rowe, 63).
Entraîneur : Roberto De Zerbi.