Tennis fauteuil : la Marseillaise Ksénia Chasteau élue meilleure junior du monde de l’année 

Ksénia Chasteau (18 ans) a épaté le public de Roland-Garros cette année, d'abord en remportant les tournois simple et double juniors, puis en s'illustrant lors des Jeux paralympiques. Photo Gregory Picout / KMSP

À 18 ans, la Marseillaise Ksénia Chasteau a reçu le prestigieux prix de meilleure joueuse junior de tennis fauteuil de l’année 2024. La sociétaire du TC La Fourragère est numéro 21 mondiale. 

Qui d’autre que Ksénia Chasteau pouvait obtenir cette récompense ? La jeune Marseillaise, membre du TC La Fourragère, s’est vue décerner le titre de meilleure joueuse juniors de tennis fauteuil de l’année 2024 par la Fédération internationale de tennis (ITF)

« Je suis ravie, déclare-t-elle. Ce prix représente bien plus qu’une reconnaissance personnelle, c’est le reflet de tout le travail réalisé avec mon équipe, mais aussi le soutien indéfectible de ma famille et de toutes les personnes qui m’ont encouragée tout au long de mon parcours. L’année 2024 fut particulièrement belle pour moi avec des titres importants, qui témoignent de ma progression. »

À 18 ans, Ksénia Chasteau a réalisé une saison exceptionnelle. Elle a remporté notamment les titres juniors du tournoi de Roland-Garros, en simple et en double, aux côtés de l’Américaine Maylee Phelps et après avoir sauvé huit balles de match.

Elle a ensuite décroché son premier titre de championne de France seniors, fin juin. Un sacre annonciateur de sa prestation haut de gamme lors des Jeux paralympiques : pour sa première participation, la Marseillaise a enflammé la terre battue du stade de la Porte d’Auteuil à Paris, remportant son premier tour en simple. Aucune autre Française n’a su le faire fin août. 

En plus de son engagement et de sa régularité, Ksénia Chasteau a été récompensée de ses résultats en accédant au top 20 mondial à la fin de l’été. N’ayant plus joué depuis les Jeux olympiques, elle a reculé d’un rang (21e), juste derrière la numéro 1 tricolore, Pauline Deroulède. 

B.G.