Moto – L’Aixois Adrien Escoffier retrouve les sommets du supercross

À 30 ans, l’Aixois Adrien Escoffier (Yamaha / MC Pertuis) a profité de certaines absences le week-end dernier à Grenoble pour monter sur le podium du championnat de France de supercross. Il termine 3e, comme en 2019.

Le sport a cette vertu intangible selon laquelle il faut toujours croire en soi et ne jamais rien lâcher, tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie.

Débarqué à Grenoble vendredi soir au sixième rang du classement, avant la 6e et dernière manche du championnat de France de supercross (motocross indoor), Adrien Escoffier a réussi à renverser la table pour se hisser sur le podium national.

Au terme des deux demi-finales et de la finale, l’Aixois de 30 ans termine, au guidon de sa Yamaha, troisième pilote du SX1. Soit un tout petit point (110) devant son poursuivant, Adrien Malaval (109). Mais loin derrière les deux leaders, la légende Grégory Aranda, qui conserve son titre (193), et Anthony Bourdon (160).

« Finir sur le podium, c’est un peu inespéré »

« Finir sur le podium, c’est un peu inespéré », nous confie Adrien Escoffier. En effet, fin août, lors de la deuxième manche du championnat en Vendée, Escoffier s’était luxé l’épaule après avoir été percuté par un autre concurrent.

« Dès que tu loupes une épreuve, ça devient compliqué d’exister et de tenir ton rang », explique le sociétaire du Moto Club Pertuis Durance Luberon.

Mais ce dernier a profité notamment de la blessure d’un autre Provençal, l’Entraiguois Cédric Soubeyras, pour effectuer une remontée inattendue. S’il avait été sacré champion de France en SX2 (250 cc) en 2018, Adrien Escoffier retrouve le podium national en SX2 (450 cc) cinq ans plus tard.

Signe de sa bonne forme actuelle, le jeune trentenaire Adrien Escoffier s’était illustré mi-novembre lors du Supercross de Paris, terminant 8e d’un week-end dément en SX1.

B.G.