Ce samedi 21 décembre, à Taradeau (Var), l’assemblée générale du comité régional Sud de cyclisme va élire un nouveau président. Christian Lazarini, en poste depuis 2017, va passer la main au Vauclusien Stéphane Garcia, seul candidat en lice.
Cette fois, c’est sûr, il n’y aura pas de mauvaise surprise lors de l’assemblée générale élective du comité région Sud Paca de cyclisme. Sauf si le quorum (la moitié des clubs affiliés) n’est pas atteint ce samedi, à Taradeau, dans le Var… Ce qui rappellerait de biens mauvais souvenirs.
Mais après deux précédentes campagnes (2017, 2021) émaillées de coups de théâtre, de chicayas et de listes non valides, l’automne 2024 s’est révélé bien calme sous le soleil provençal du vélo. Un seul candidat brigue ce jour le poste de président, le Sarriannais Stéphane Garcia (54 ans), avec un projet rassembleur intitulé « Unis pour le cyclisme en région Sud ».
« Garcia est capable. Il faudra qu’il soit le chef »
Le Vauclusien succèdera logiquement à Christian Lazarini. « Garcia est un homme qui est capable de faire, il l’a prouvé dans son giron du club et le BMX, au-delà de toutes les critiques que j’ai pu entendre. Il faudra qu’il soit le chef, le prévient-il. Si tu ne l’es pas, tu n’avances pas. Il devra essayer de ne pas être débordé. » D’autres lui conseillent, à demi-mot, de réussir à déléguer et à arrondir les angles.
Christian Lazarini quitte un poste qu’il a occupé durant sept années. Il sort la tête haute : « On est assez fiers du travail fourni. Durant mes mandats, nous sommes devenus le premier comité de France en termes de résultats ». Un bilan chiffré discutable, toutefois porté par un savoir-faire historique en termes de formation (VTT, BMX) et rehaussé par les signatures dans un club de Salon-de-Provence de Mathilde Gros et Rayan Helal (piste), notamment.
« En toute modestie, il faut savoir d’où tu viens et ce que tu laisses, constate Christian Lazarini. C’est avec fierté que je laisse tous ces titres. C’est à la future équipe de mener une autre politique mais ils partent sur une assise, des fondations. »
« Je dis toujours que seul, je n’aurais rien pu faire »
Financièrement, le comité Sud a été assaini. « Nous sommes passés d’un trou énorme, avec des huissiers qui venaient dans nos locaux (le fameux dossier des photocopieurs hérité de l’époque Michel Bergeat) à une trésorerie affichant plus de 600 000 euros. Depuis quatre ans, on est complètement autonome, tous les déplacements se font sans difficulté. J’ai géré le comité en tant que chef d’entreprise, comme je l’étais avant. »
En bon père de famille, mais pas de façon omnipotente. Bien qu’il avoue lui-même ne pas être « un homme facile au commandement ». « Je dis toujours que seul, je n’aurais rien pu faire. C’est grâce à la confiance de mon équipe, où chacun a pu apporter, à travers ses compétences et sa disponibilité, ce qu’ils avaient promis qu’ils feraient. Je n’ai qu’une envie, c’est que notre comité régional reste tel qu’il est, qu’il soit envié par la Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes et toute la France. »
Le vélodrome des Olives, une verrue qu’il n’a pu soigner
Après avoir dû gérer la fusion de Provence et de Côte d’Azur en 2018 – pas une mince affaire -, Christian Lazarini avait claironné trois objectifs principaux : « donner une image forte » de la Ligue, rassembler et faire renaître le cyclisme sur piste au vélodrome des Olives, qui jouxte les locaux du comité.
Sur ce dernier point, le constat est amer, puisque le seul anneau cycliste de Marseille est à l’abandon depuis une décennie. Il n’a pu, ou pas su, soigner cette verrue en pleine ville. « Il y aurait beaucoup de réparations à faire : la piste s’affaisse, tout le revêtement est à refaire, détaille-t-il. Si on avait eu la chance de conserver une municipalité de droite, on aurait eu une réfection. C’est politique… Je pense qu’il faut attendre les prochaines élections municipales pour que quelque chose se passe. »
Ancien président du comité du Var durant 35 ans, Christian Lazarini va retourner du côté de son club de toujours, le Vélo Sport Seynois, passer plus de temps auprès de son épouse Danielle et renouer avec ses passions sportives. « J’aime trois sports, énumère-t-il. Le cyclisme parce que je l’ai pratiqué ; la boxe puisque mon père était un athlète de haut niveau, un très bon boxeur. Et le rugby. Je pense que je passerai un peu plus de temps sur ces passions-là . Je vais très certainement remonter sur un vélo, je n’en avais plus guère le temps. »
B.G.
Assemblée générale élective du comité régional Sud de cyclisme
Lieu : Château Saint-Martin, 614 route des Arcs, 83460 Taradeau.
Horaire : début à 14h.
Un seul candidat en lice pour la présidence, le président du BMX Club Sarrians, menant la liste « Unis pour le cyclisme en région Sud ».