Près de la rocade L2, un parking relais de 336 places pour 2026

Les travaux du futur parking relais de la Boiseraie ont débuté début novembre. Avec une capacité de 336 places et une construction sur un bassin de rétention, ce projet vise à désengorger l’est de Marseille.

Depuis le 4 novembre, les pelleteuses ont investi le chantier du futur parking relais de la Boiseraie. Ce bâtiment de trois étages, long de 185 mètres et haut de 14 mètres, offrira 336 places pour les véhicules légers, 42 pour les motos et 40 pour les vélos.

Conçu pour favoriser l’intermodalité, ce parking permettra aux usagers de laisser leur véhicule avant de poursuivre leur trajet en transport en commun ou à vélo.

L’objectif de ce nouvel ouvrage est « de réduire le trafic automobile et la pollution environnementale dans le centre de Marseille, en favorisant l’usage des transports collectifs et des mobilités douces », a insisté Henri Pons, vice-président de la Métropole délégué aux Transports, à l’occasion de la pose de la première pierre sur le site, jeudi 19 décembre.

Réduire le trafic automobile et la pollution environnementale

Prévu pour une livraison en 2026, le futur parking relais de la Boiseraie, situé au 6 Traverse de la Parette, bénéficiera d’une position stratégique à proximité immédiate de la station Boiseraie de la ligne 1 du tramway (Noailles – Les Caillols). Ce projet s’inscrit dans le cadre des pôles d’échanges multimodaux (PEM), qui visent à faciliter les déplacements intermodaux.

Ces parkings relais sont idéalement implantés près des grands axes routiers et des lignes de transport collectif, comme le tramway, le métro ou encore les bus à haut niveau de service (BHNS). Marseille compte actuellement cinq PEM opérationnels, dont le plus récent, celui de la Fourragère, contribue à une capacité totale d’environ 10 000 places de stationnement réparties sur le territoire.

Jeudi 19 décembre, Henri Pons, vice-président de la Métropole, et Sylvain Souvestre, maire des 11e-12e, ont posé symboliquement la première pierre du futur parking-relais de la Boiseraie, en présence de Marine Pustorino, Frédéric Collart… © R.G.

Un parking stratégique pour répondre à une double demande

Malgré l’absence d’étude de fréquentation préalable, le projet du parking relais de la Boiseraie s’appuie sur les observations faites avec le PEM de la Fourragère. Initialement conçu pour les usagers venant de l’extérieur de Marseille, ce dernier a rapidement été saturé par les habitants des 11ᵉ et 12ᵉ arrondissements.

Une situation similaire est anticipée pour la Boiseraie, qui devrait répondre à une double demande : celle des usagers locaux et des automobilistes en provenance de la vallée de l’Huveaune et d’Aubagne. « Grâce à son emplacement stratégique, à proximité immédiate de l’échangeur des Faïanciers sur la rocade L2, ce parking devrait faciliter le report modal de la voiture vers la ligne 1 du tramway », explique Christophe Soullier, directeur du pôle infrastructure de la Métropole Aix-Marseille.

Un projet d’ingénierie sur un bassin de rétention

L’appel d’offres lancé par la Métropole en 2024 a été remporté par Eiffage, qui a pour mission de construire l’infrastructure et d’aménager une nouvelle voie de circulation reliant l’avenue Pierre Chevalier et le chemin de la Parette.

Le parking relais se distingue par sa construction sur un bassin de rétention d’eau d’une capacité de stockage d’environ 25 000 m³, conçu pour protéger le secteur des inondations. Pour surmonter cette contrainte, « le bâtiment sera érigé sur pilotis, une solution technique complexe qui évite l’utilisation de fondations traditionnelles », poursuit Christophe Soullier.

Le coût total de l’opération est estimé à 12 millions d’euros, financé conjointement par l’État et les collectivités territoriales (Métropole, Département et Région). Ce projet reflète une ambition claire : offrir une infrastructure moderne et adaptée aux enjeux de mobilité tout en répondant aux défis environnementaux du territoire.

Rania Gabel

Modélisation du projet de parking relais de la Boiseraie à Marseille. Crédit photo – Métropole Aix-Marseille