Para-ski alpin : Arthur Bauchet empile les succès

À 24 ans, le skieur de Serre-Chevalier continue de régner sur le circuit mondial : alors que les coefficients de temps ont été modifiés, Arthur Bauchet a enregistré ce jeudi 19 décembre une cinquième victoire en six coupes du monde.

L’intersaison fut agitée en coulisses dans le para-ski alpin, les règles ont été modifiées mais à la fin, c’est toujours le même qui gagne. Alors que les coefficients de temps en fonction du handicap avaient été chamboulés, provoquant sa colère relatée sur Le Méridional, Arthur Bauchet continue de régner sans partage sur le circuit mondial.

Certes, le pensionnaire du Ski Club de Briançon a laissé échapper la manche initiale à Steinach (Autriche). Le 11 décembre, le jeune homme de 24 ans n’était même pas monté sur le podium du Super G (4e). De là à y voir un lien de cause à effet… « Ils (les instances dirigeantes) ne voulait plus que je gagne, c’est réussi… », nous avait-il confié ce jour-là, à chaud, entre dépit et impuissance.

Remonté comme un coucou

Mais c’était mal connaître le triple champion paralympique de Pékin 2022 et décuple champion du monde, toutes disciplines confondues. Motivé comme jamais, remonté comme un coucou, Arthur Bauchet a, depuis lors, remporté toutes les courses du circuit : un combiné le 12 et un autre Super G le 13 décembre, toujours dans la station autrichienne.

Il a fait le doublé à Tignes (Savoie) en super G et en slalom le 16 et 17 décembre. Et le Haut-Alpin, classé en LW3 du fait de sa paraparésie spastique, n’a laissé le soin à personne d’autre de remporter le Géant de Courchevel ce jeudi. Il avait fait la différence dès la première manche, repoussant son dauphin à près de deux secondes.

Lancé dans une dynamique victorieuse impressionnante, en dépit des coefficients de pondération qui réduisent les écarts, Arthur Bauchet continue d’augmenter son avance au classement général de la coupe du monde. Il reste bien le roi incontesté de la discipline. Il aura une nouvelle occasion de le démontrer ce vendredi, avec un nouveau slalom géant.

B.G.

SUR LE MÊME SUJET