Forts de leur succès acquis vendredi dernier face à Antibes, les Fosséens vont se présenter ce vendredi au Palais des Sports de Toulon avec l’envie de confirmer, alors que Brandon Young va enfin disputer son premier match sous ses nouvelles couleurs.
Le vent commence à tourner pour Fos Provence Basket. Après avoir fait face à une hécatombe de blessures et traversé une série de sept revers en huit matchs, les Provençaux ont relevé la tête vendredi dernier dans leur premier derby face à Antibes en l’emportant sur le fil, 83 à 82.
Le retour de blessure de Junior Etou a notamment fait le plus grand bien. Au delà de ses stats (16 points, 6 rebonds), l’intérieur de 32 ans a affiché une énergie et une détermination qui ont rejailli sur le reste de l’équipe. « C’est ce que le coach me demande de faire, de donner tout ce que j’ai », avait-il glissé à la fin de la rencontre.
Avec Brandon Young, et peut-être Mamadou « Petit » Niang
Pour ce nouveau derby, en déplacement cette fois, face au HTV ce vendredi 20 décembre, les BYers vont également pouvoir bénéficier d’un nouveau renfort, Brandon Young ayant enfin été qualifié avec deux semaines de retard. International bulgare, le meneur qui arrive de D2 turque va offrir la possibilité à Rémi Giuitta de faire souffler davantage Lucas Bourhis et Rob Turner III, très sollicités ces dernières semaines.
« C’est un joueur qui va permettre d’étoffer un peu l’effectif, amener une vraie rotation supplémentaire de qualité dans le roster. Vu la demande de débauche d’énergie que nous impose cette division, et encore plus face à Hyères-Toulon, ce ne sera pas du luxe de pouvoir compter sur soldat de plus. C’est un joueur très complet, qui a plein de qualités », a souligné l’entraîneur fosséen.
La cerise sur le gâteau serait de pouvoir également récupérer Mamadou « Petit » Niang, qui souffrait de douleurs dorsales ces dernières semaines. Un dernier test sera effectué avant le match pour évaluer son état de forme et sa capacité à aider ses coéquipiers sur le terrain.
Ce renfort supplémentaire ne serait pas de trop au regard du défi qui se présente pour les coéquipiers de Vincent Vent, notamment pour contenir l’imposant pivot du HTV Hamady Ndiaye (2,13m).
Tous les ingrédients pour un bon derby
Promus en Pro B cette saison, les Varois ont déjà réussi de joli coups et affichent le même bilan que Fos-sur-Mer après seize journées (6 victoires, 10 défaites). De quoi pimenter un peu plus ce derby qui devrait d’abord se jouer en défense au regard du profil des deux équipes.
« C’est un nouveau derby qui se présente. J’espère qu’on va pouvoir confirmer après notre victoire face à Antibes avec une nouvelle victoire. On sait à quoi s’attendre avec le HTV de Jean-Louis Borg. On sait que c’est une équipe qui affiche toujours beaucoup d’intensité, d’agressivité défensive et de combativité. Il faudra bien entendu être prêt à répondre au défi physique qu’ils vont nous imposer, et ce n’est qu’à ce prix là qu’on pourra espérer quoi que ce soit. C’est l’une des meilleures défenses de la division en face, donc ça va d’abord démarrer par de l’investissement, de la combativité avant tout », a averti Rémi Giuitta.
Après ce nouveau derby, les BYers termineront l’année 2024 par la réception de Caen au Palais des sports de Marseille, le 27 décembre.
Romain DAVESNE
Hyères-Toulon – Fos-sur-Mer
17e journée de Pro B.
Palais des sports de Toulon, ce vendredi à 20h30 (à suivre en direct sur LNBTV)