Instabilité économique : patronat et syndicats tirent la sonnette d’alarme

© Alain Robert

Dans un communiqué commun, patronat et syndicats mettent en garde contre une crise économique aux conséquences sociales dramatiques. Une situation d’urgence qui appelle, selon eux, des réponses politiques rapides pour sauver l’économie réelle et les emplois.

Alors que l’Assemblée nationale a adopté lundi à l’unanimité la « loi spéciale Â», pour pallier l’absence de budget 2025, le patronat et les syndicats tirent la sonnette d’alarme.

Réunis sous une bannière commune, des organisations patronales et syndicales de premier plan ont adressé, ce 17 décembre, un message solennel aux élus et responsables politiques du pays.

Dans un contexte d’instabilité sociale et économique croissante, les signataires (*), parmi lesquels François Asselin (CPME), Marylise Léon (CFDT), Fréderic Souillot, secrétaire général de Force Ouvrière et Patrick Martin (Medef) alertent sur une situation qui « fait peser sur la France le risque d’une crise économique aux conséquences sociales dramatiques ».

Une économie à l’arrêt

« Projets gelés, embauches suspendues, entreprises en difficulté » : la liste des inquiétudes dressée dans le communiqué révèle une dégradation sans précédent.

L’économie réelle s’essouffle et les premiers touchés seront les travailleurs et les territoires. « L’avenir des entreprises et celui des salariés qui les font vivre sont en jeu », soulignent-ils.

Derrière cet appel unitaire, une réalité tangible : les remontées des « capteurs de terrain » sont unanimes. Partout en France, les acteurs économiques, de l’industrie aux services, font face à des incertitudes qui freinent toute ambition. Les entreprises peinent à se projeter et les salariés voient poindre des perspectives sombres, à l’image d’une instabilité « d’un niveau inconnu depuis longtemps ».

Un front inédit pour alerter les politiques

En temps normal, il est rare de voir patronat et syndicats s’exprimer d’une même voix. Mais face à l’urgence, ils réclament une réponse politique immédiate pour éviter « une instabilité prolongée » dont les conséquences pèseraient sur l’ensemble de la société.

L’appel insiste sur des solutions concertées : dialogue social, négociation collective et « confiance retrouvée » sont mises en avant pour « écrire une page de réponses concrètes ». Une main tendue aux politiques, qui devront arbitrer en temps de crise sans négliger le poids des partenaires sociaux. « C’est notre capacité à être porteurs de progrès et de justice sociale » qui est aujourd’hui en jeu, expliquent-ils.

* Les signataires
François Asselin
, président de la CPME
Cyril Chabanier, président de la CFTC
François Hommeril, président de la Confédération française de l’Encadrement – CFE-CGC
Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT
Patrick Martin, président du Mouvement des entreprises de France
Michel Picon, président de l’U2P
Fréderic Souillot, secrétaire général de Force Ouvrière

A LIRE NOTRE DÉCRYPTAGE