Cyclisme – En 2025, Paris-Nice s’arrêtera à Berre-l’Étang le 14 mars

En 2022, Julian Alaphilippe avait disputé le prologue du Tour de La Provence à Berre, au bord de l'étang de Berre. Photo Tour de La Provence

Berre-l’Étang sera la seule ville de Provence à accueillir une étape de la première course World Tour en France. Le 14 mars 2025, les sprinteurs seront à la fête, avant un week-end final montagneux et décisif.

De Paris à Nice, la Provence figure obligatoirement sur la trajectoire de cette diagonale en direction du soleil. Alors, Paris-Nice 2025 ne dérogera pas à la règle : après Sisteron en mars dernier, la première course cycliste World Tour de la saison sur le sol français s’arrêtera à Berre-l’Étang, pour l’arrivée de la 6e étape.

La commune qui fait littéralement face à l’aéroport Marseille Provence renoue ainsi avec son riche passé aux côtés de la petite reine. Trois ans après une expérience contrastée avec le Tour de La Provence, Berre-l’Étang retrouvera au printemps prochain une course de renom, après avoir très régulièrement accueilli le feu Tour Méditerranéen mais aussi Paris-Nice, pour deux départs d’étape (2000, 2001).

Une étape dévolue aux sprinteurs

Le vendredi 14 mars prochain, le peloton international arrivera donc au bord de l’étang, au terme de la plus longue étape de l’épreuve (209,8 km), en provenance de l’Ardèche (Saint-Julien-en-Saint-Alban).

Il n’y aura aucune véritable difficulté, à part les côtes de Pouzilhac (Gard), des Baux-de-Provence et de Mouriès, répertoriées en 3e catégorie. Les coureurs arriveront dans les Bouches-du-Rhône par Barbentane, traverseront les Alpilles et effectueront un sprint intermédiaire à Lançon-de-Provence, vingt kilomètres avant l’arrivée.

Après avoir dû affronter la parfois rigoureuse plaine de la Beauce, puis les bosses de la Nièvre et les coups de cul de l’Ardèche, les sprinteurs trouveront ce jour-là, à Berre-l’Étang, un terrain de jeu à leur convenance.

Avant un week-end toujours montagneux, difficile et même décisif dans l’arrière-pays niçois.

B.G.

> Les étapes
Dimanche 9 mars, 1re étape
: Le Perray en-Yvelines – Le Perray en-Yvelines, 156,5 km.
Lundi 10 mars, 2e étape: Montesson – Bellegarde, 183,9 km.
Mardi 11 mars, 3e étape: Circuit Nevers Magny-Cours – Nevers (c.l.m. par équipe), 28,4 km.
Mercredi 12 mars, 4e étape: Vichy – La Loge des Gardes, 163,4 km.
Jeudi 13 mars, 5e étape: Saint-Just-En-Chevalet – La Côte-Saint-André, 196,5 km.
Vendredi 14 mars, 6e étape: Saint-Julien-en-Saint-Alban – Berre-l’Étang, 209,8 km.
Samedi 15 mars, 7e étape: Nice – Auron, 147,8 km.
Dimanche 16 mars, 8e étape: Nice – Nice, 119,9 km.