Le port Marseille-Fos contraint de relancer le projet du terminal de croisière de luxe au J4

Après le retrait du consortium initialement formé pour exploiter le futur terminal de croisière de luxe au J4, le Grand Port Maritime de Marseille revoit sa copie. Un nouvel appel d’offres est en préparation et devra être « économiquement plus attractif pour les investisseurs », selon nos informations.

Retour à la case départ pour l’exploitation du terminal de croisière de luxe prévu face au Mucem. La cause ? Le retrait d’un acteur clé, l’Américain Royal Caribbean, via sa marque haut de gamme Silversea, qui a invoqué des raisons économiques pour abandonner le projet.

Cette annonce a été formulée par Hervé Martel, président du directoire du port Marseille-Fos à l’occasion du Blue Summit Forum, le 5 décembre à la Grotte Cosquer Méditerranée.

Cette défection a ébranlé le consortium, initialement retenu pour gérer le terminal et composé de deux autres compagnies : Ponant, la compagnie marseillaise spécialisée dans le yachting de croisière, ainsi que Viking Cruises, qui ont également décidé de se retirer, selon des informations publiées par Le Marin.

Ces entreprises ont estimé qu’elles ne pouvaient pas assumer seules les coûts liés à cette exploitation, en raison notamment des exigences élevées du port, qui vise à terme une centaine d’escales annuelles.

Le port construit la gare maritime

L’appel à projets destiné aux armateurs pour le développement d’un terminal dédié à la petite croisière remonte à décembre 2021 et avait attiré une dizaine de compagnies dont Seabourn, maison-mère de Costa Croisières.

Il comprend la création d’une gare maritime moderne sur l’esplanade du J4, face au Mucem : un site d’environ 20 000 mètres carrés de terre-plein et deux postes à quais de 205 mètres de long pour le poste 94-95. Les infrastructures incluront un branchement électrique à quai et un réseau spécifique pour le traitement des eaux usées des navires, répondant ainsi aux normes environnementales en vigueur.

Malgré l’impasse sur l’exploitation, les travaux de construction de la gare maritime, pris en charge par le Grand Port Maritime de Marseille, sont déjà en cours pour une livraison prévue en 2026. Un nouvel appel d’offres sera bientôt lancé, avec des « ajustements économiques pour rendre le projet plus attractif aux yeux des investisseurs », nous précise le GPMM. Les contours de cette nouvelle mouture devraient être exposés lors du bilan annuel du port fin janvier.

En effet, si le port exige une centaine d’escales à long terme, les prévisions pour 2025 sont « extrêmement positives, avec environ une centaine de croisières déjà programmées ».

Rania GABEL