OM – Lille : un point, beaucoup de frustration

Mason Greenwood a été au diapason du collectif olympien contre Lille, combatif et irréprochable dans l'engagement. Photo Alain Robert

Après trois victoires consécutives, l’OM a concédé le match nul ce samedi au Vélodrome face à Lille (1-1), dans une fin de match houleuse. Marseille reste deuxième de Ligue 1, provisoirement.

Le coup était proche de la perfection. Dans un Vélodrome plein à craquer et une ambiance des grands jours, l’OM a bien failli enchaîner une quatrième victoire d’affilée, histoire de passer les fêtes au chaud, à la deuxième place de la Ligue 1.

Mais ce statut de dauphin du PSG ne tient plus qu’à un fil, si Monaco s’impose ce samedi soir à Reims (21h). La faute à une équipe de Lille accrocheuse, qui s’est battue jusqu’au bout et a fini par faire plier Geronimo Rulli, absolument parfait jusque-là, d’une tête décroisée imparable de Diakité, oublié par Adrien Rabiot, à la réception d’un coup franc (87).

Si les hommes de Genesio se sont créé un plus grand nombre d’occasions franches, l’OM n’aurait pas démérité de l’emporter au terme de ce match d’une très grande qualité. Leonardi Balerdi et ses coéquipiers avaient tout (très) bien fait, face à une équipe rompue aux joutes de la Ligue des champions en milieu de semaine.

Rulli a dégoûté David et les attaquants lillois

Quentin Merlin avait ouvert la marque, son premier but sous les couleurs olympiennes, à la conclusion d’une contre-attaque d’école. Bien servi par Rabiot, le piston gauche a d’abord feinté Mukau avant de fusiller Chevalier (1-0, 17).

Lille maîtrisait le cuir, mais Rulli se montrait infranchissable. À plusieurs reprises (7, 25, 53, 78), il a tout simplement dégoûté les attaquants adverses. Jonathan David cauchemardera sans doute longtemps de sa sortie en Provence : le portier argentin l’a mis en échec, lui chipant le ballon des pieds de façon phénoménale, lors d’un face-à-face (11).

Les 64 000 spectateurs avaient alors bien raison de scander son nom. Neal Maupay a été un poison à la pointe de l’attaque, idéal dans le rôle d’empêcheur de tourner en rond. Il aurait pu creuser l’écart peu avant l’heure de jeu (56), mais son tir en angle fermé ricochait sur le poteau après avoir effacé Chevalier.

Des décisions arbitrales suspectes

Malheureusement, le vent a tourné et l’édifice a fini par rompre. La faute amenant l’égalisation fut symbolique d’une fin de rencontre houleuse, entachée de nombreuses fautes (Lirola logiquement expulsé pour un tacle en retard, De Zerbi averti) et de décisions arbitrales pour le moins surprenantes.

Ainsi, Willy Delajod est sorti du stade sous une puissante bronca et escorté, après avoir oublié un penalty évident : il fut le seul à ne pas voir que Rowe avait été poussé dans le dos en pleine surface de réparation, sur l’action précédant le but lillois…

Ce partage des points, au terme d’un choc de haut niveau, ne contente ni l’OM ni le LOSC, bien que les Nordistes prolongent un peu plus leur invincibilité qui s’étire depuis le 17 septembre (16 matchs sans défaite toutes compétitions confondues).

Merlin buteur et « frustré »

« On est frustrés, confirme Quentin Merlin, le buteur olympien du jour. On avait à coeur de continuer sur les choses qu’on faisait depuis trois-quatre matchs. On est tombé sur une très belle équipe de Lille, qui nous a posés beaucoup de problèmes. Comme l’a dit Genesio c’était un match de niveau Ligue des champions. »

En conférence de presse d’après-match, Roberto De Zerbi n’a pas caché son courroux : « L’arbitre n’a pas fait un bon match. Il n’a jamais été en contrôle de son match. Sur le but, il y a un bloc évident sur Leonardo Balerdi. Et je pense qu’un penalty aurait pu être sifflé sur Jonathan Rowe. Je suis désolé mais cet OM – Lille aurait mérité un meilleur arbitrage. »

Malgré tout, qu’il semble loin, très loin, le temps de la catastrophe d’Auxerre (défaite 1-3). L’OM a déployé un jeu flamboyant, discipliné, ce soir contre Lille. La confiance anime ce collectif olympien qui clôt l’année 2024, en championnat, avec une bonne dose de certitudes.

Mais avant de penser aux vacances, les hommes de Zerbi auront un ultime challenge à relever : un 32e de finale de coupe de France dimanche prochain, à Saint-Etienne.

B.G.


OM 1 – Lille 1
Stade Vélodrome. Mi-temps :
1-0.
Arbitre : M. Delajod.
Spectateurs : 64 380.
Buts – OM : Merlin (17). Lille : Diakité (87).
Avertissements – OM : Hojbjerg (86), De Zerbi (90+6). Lille : Diakité (63), Gomes (90+2), André (90+2).
Expulsion – OM : Lirola (90+5).
OM : Ruli – Murillo, Balerdi (cap.), Kondogbia – Luis Henrique, Hojbjerg, Rongier (Cornélius, 75), Merlin (Lirola, 75)– Greenwood (Nadir, 84), Rabiot – Maupay (Rowe, 88).
Entraîneur : Roberto De Zerbi.
Lille : Chevalier – Mandi (Meunier, 65), Diakité, Alexsandro, Gudmundsson – André (cap.), Mukau (Gomes, 65) – Zhegrova (Bakker, 46), Haraldsson (Cabella, 81), Fernandez Pardo (Sahraoui, 65) – David.
Entraîneur : Bruno Genesio.