Présent ce vendredi en conférence de presse à la veille de recevoir Lille (17h, 15e journée de Ligue 1), Valentin Rongier revient à son meilleur niveau. Le milieu olympien ne veut pas se « faire de faux espoirs » mais croit dans son groupe pour « faire quelque chose de particulier cette saison ».
Après une longue blessure qui l’a éloigné des terrains entre novembre 2023 et cet été, Valentin Rongier est bel et bien de retour. Il a dû patienter un an tout pile, contre Lens (3-1), pour retrouver une place de titulaire dans le onze de l’Olympique de Marseille. Le milieu de terrain avait même inscrit un but, pour ouvrir le score ce soir-là, lançant l’OM sur une dynamique de trois victoires consécutives (2e).
Redevenu essentiel dans le collectif de Roberto De Zerbi, il dit s’attendre à « un match compliqué » ce samedi au Vélodrome contre Lille (4e) un concurrent direct pour le podium en Ligue 1.
Comment vous sentez-vous ? Depuis la trêve de novembre, l’OM a retrouvé le Rongier, celui qui était capitaine avant votre blessure en novembre 2023.
Je me sens bien. C’est vrai que le retour à la compétition me fait du bien parce que on a beau être très sérieux aux entraînements, faire du travail en plus, rien ne remplace la compétition. Le fait d’enchaîner les matchs me fait du bien et je sais que j’ai encore besoin de jouer pour pour retrouver pleinement mes capacités. Je me sens bien et j’espère que ça va continuer comme ça.
Avez-vous douté quand vous ne jouiez pas en début de saison ?
Je revenais d’une longue blessure (genou). Il y a eu du doute concernant ma capacité physique. Je connais ma capacité de footballeur, je savais que je ne l’avais pas perdue et que ça allait revenir si mon genou me laissait tranquille. C’est ce qui s’est passé. Je me suis laissé le temps, j’ai été patient, puis comme d’habitude, j’ai fermé ma bouche, j’ai travaillé. Je suis content que ça paye.
Ça fait longtemps que vous êtes là (2019). Sentez-vous quelque chose de différent dans ce groupe par rapport aux années précédentes et qui peut vous faire aller loin ?
J’espère qu’on arrivera à faire quelque chose de particulier cette saison. On a un groupe avec énormément de qualité footballistique, mais aussi de qualité humaine. Une grande partie de l’effectif a changé donc il faut créer ces liens entre les joueurs, que ce soit sur le terrain ou en dehors.
C’est un travail quotidien et je pense que lorsque les joueurs se connaîtront encore mieux en dehors et sur le terrain, il y a encore de plus belles choses qui vont qui vont se passer. C’est de bon augure pour la suite. Je ne veux pas me faire de faux espoirs mais c’est vrai qu’on a un groupe avec vraiment particulièrement beaucoup, beaucoup de qualités.
« On ne s’interdit pas de rêver, on va tout faire, bien sûr, pour aller le plus haut possible, mais pensons d’abord à la qualification en Ligue des champions »
Vous êtes revenus à cinq points du PSG, qui semble moins bien, moins fort ces derniers temps. Y a-t-il un espoir de le détrôner ?
On se détend. On se rappelle quand vous médias, nous aussi, on commençait à parler du titre en début de saison. Au moment où ça allait bien, tout le monde disait : « Ah l’OM peut aller chercher le titre ». On a eu une période plus compliquée derrière, donc non, on ne s’enflamme pas.
On est dans une bonne dynamique, c’est vrai, il faut continuer comme ça, mais l’objectif numéro un, c’est la qualification en Ligue des champions. On ne s’interdit pas de rêver, on va tout faire, bien sûr, pour aller le plus haut possible, mais pensons d’abord à la qualification en C1 et après on verra.
Vous êtes le plus ancien de l’effectif, vous semblez plus mature, serein. Est-ce un nouveau Valentin Rongier ?
Tout neuf, je ne sais pas. Les années passent, je viens de faire trente ans (le 7 décembre). Je pense que effectivement la paternité amène encore plus de maturité, on prend du recul sur beaucoup de choses, notamment l’année dernière où ça n’allait vraiment pas mentalement. Dans ces moments-là, je pensais à ma femme qui était enceinte et qui allait bientôt accoucher ; ça m’a beaucoup aidé. Dernièrement, quand je ne jouais pas (en début de saison), voir mon fils à la maison, ça m’a beaucoup aidé aussi.
Je me sens frais. Je n’ai pas joué l’année dernière, j’étais sorti de ce quotidien. Là je suis de nouveau dedans, donc je me sens un peu plus frais que les autres années.
Que représente le match contre Lille (4e, à trois points de l’OM) ?
On s’attend à un match compliqué. On connaît tous la qualité du LOSC. C’est une équipe qui est très organisée sur le terrain, avec des bons joueurs. Ils ont de la qualité individuelle et une qualité collective. On sait que ce ne sera pas simple.
Mais on est chez nous, il faut que ça nous serve aussi. Je pense qu’il faut qu’on s’appuie sur le match de Monaco (victoire 2-1) pour faire mieux et gagner encore. Il y a vraiment moyen de faire de belles choses et je pense qu’on a toutes les qualités pour jouer, pour mettre de l’intensité et répondre présent.
B.G.
SUR LE MÊME SUJET