Dans la tourmente, Fos Provence Basket s’apprête à défier les Sharks d’Antibes ce vendredi soir dans un derby sous haute tension. Entre blessures, incertitudes administratives autour de leur nouvelle recrue Brandon Young et une série noire à enrayer, les Fosséens jouent gros pour leur survie en Pro B.
Décidément, rien n’est simple pour Fos Provence Basket ces dernières semaines. Embourbé dans une interminable série de défaites en raison de trop nombreux absents, le club provençal a dû batailler jusqu’à ce matin pour espérer obtenir la qualification de sa recrue, Brandon Young, in extremis afin de mettre un terme à un long combat arbitré par la Fiba et la LNB.
Dans le flou pour Brandon Young
La situation a été rendue compliquée à cause de l’ancien club de Brandon Young, le MKE Ankaragücü (D2 turque), comme l’avait expliqué Rémi Giuitta la semaine dernière.
« Le joueur a fait valoir ses droits au bout de deux mois d’impayés. Il a résilié son contrat comme le règlement le lui permet. Sauf que malheureusement, son club peut le bloquer en retenant sa lettre de sortie, pour l’embêter ou pour lui demander de s’asseoir sur la dette qu’ils lui doivent. C’est aussi simple que ça. »
Malheureusement depuis, la lenteur des procédés administratifs n’a pas permis d’aboutir à un dénouement. Ce midi, la LNB n’avait toujours pas rendu son verdict. Cette décision qui intervient le jour du match est, quoiqu’il advienne, loin d’être l’idéale en terme de préparation, avant d’affronter les Sharks d’Antibes ce soir.
Maxime Galin opéré, Junior Etou de retour
Les derbies face aux Antibois sont toujours des matchs particuliers et ce sera encore le cas ce soir, face à des Azuréens qui viseront leur dixième victoire en seize matchs. Antibes aura de nombreux atouts à faire valoir, comme la vitesse et l’explosivité de Samir Gbetkom, l’expérience d’Antoine Eito, la science du tir de l’arrière Bathiste Tchouaffé, le métier de l’ancien fosséen Garlon Green sur les postes 3-4 et l’intensité d’Abdoulaye Loum à l’intérieur.
Autant dire que le contexte paraît encore très compliqué pour ce deuxième match de suite à domicile, alors que Maxime Galin a également été annoncé forfait, victime d’une rupture ligamentaire à la main contractée lors du dernier match face à Saint-Chamond Andrézieux-Bouthéon, et opéré plus tôt cette semaine.
Ce soir, Rémi Giuitta pourra toutefois compter sur le retour de blessure de Junior Etou. Une rotation essentielle de plus dans la peinture alors que Mamadou « Petit » Niang (dos) manquera à nouveau à l’appel.
Romain DAVESNE
Fos-sur-Mer (16e) – Antibes (8e)
16e journée de Pro B
20h, Halle du Docteur Henri Giuitta.