Nouvelle capitaine de l’équipe de France de natation, Béryl Gastaldello a remporté ce mercredi la première médaille bleue aux Mondiaux en petit bain à Budapest. Elle est vice-championne du monde du 50m papillon, record de France à la clé (24’’43).
Le 50 m en natation réserve parfois des surprises. Mais dans le petit bassin (25 mètres) de Budapest, ce mercredi soir, il n’y en a pas eu en finale du 50 m papillon.
La plus rapide a gagné, à savoir la jeune Américaine Gretchen Walsh (détentrice du record du monde depuis la veille), bouclant le court aller-retour en 24’’01.
Elle a devancé celle qui avait réalisé le deuxième temps en demi-finales, Béryl Gastaldello. La native de Marseille, 29 ans, a tenu son rang en finale, pour aller décrocher la médaille d’argent. Signe de sa forme rayonnante, elle s’était qualifiée pour la finale du 100m nage libre, en signant, à nouveau, le deuxième chrono des demi-finales (51 »56), toujours derirère Gretchen Walsh. Elles se retrouveront jeudi soir en finale.
Troisième médaille d’argent mondiale individuelle en petit bain
Sacrée championne de France de l’épreuve début novembre, la Provençale a signé un chrono canon ce soir : 24’’43. Il s’agit de sa troisième médaille d’argent mondiale en petit bain, après celles remportées sur 100 m 4 nages en 2021 et 2022.
En réalisant la quatrième meilleure performance de l’histoire, Béryl Gastaldello, nouvelle ci-capitaine de l’équipe de France, chipe tout simplement le record national à Mélanie Hénique (23’’61, déjà à Budapest en 2020).
Cette dernière était aussi en finale. Engagée avec le 7e temps des demies, et donc obligée de nager sur les extérieurs (couloir 1), la double vice-championne du monde du 50 m papillon en grand bassin a longtemps lutté pour une place sur le podium. La sociétaire du Cercle des nageurs de Marseille termine finalement 6e, tout sourire, en 24’’89.
B.G.
SUR LE MÊME SUJET