Avant les Mondiaux 2024 en petit bain, Béryl Gastaldello et Damien Joly ont été élus capitaines de l’équipe de France de natation par leurs pairs. Ils succèdent à Florent Manaudou et Charlotte Bonnet.
Le changement était obligatoire. Charlotte Bonnet – passée par Martigues en octobre 2021 et février 2024 – avait programmé sa retraite sportive après les Jeux olympiques de Paris 2024. Florent Manaudou, lui, fait une nouvelle pause de la natation à 34 ans, après avoir décroché deux nouvelles médailles olympiques cet été (ses 5e et 6e) sur 50m et 4x100m 4 nages.
Ils étaient tous les deux capitaines de l’équipe de France de natation depuis 2021 et il fallait donc de nouveaux représentants au moment d’entamer une nouvelle olympiade.
Alors que la nouvelle star Léon Marchand, quadruple champion olympique à 22 ans, incarne la nouvelle star de la natation mondiale, il est lui aussi absent cette semaine aux Mondiaux en bassin de 25 mètres qui ont débuté ce mardi, à Budapest.
Le groupe des douze nageurs tricolores engagés en Hongrie, ainsi que des nageurs comptant dans « une équipe de France élargie », ont été réunis par visioconférence la semaine dernière pour élire une fille et un garçon au poste de capitaine.
Tous deux médaillés mondiaux
Le Varois Damien Joly (32 ans), qui s’entraîne en Italie, et la native de Marseille Béryl Gastaldello (29 ans) ont reçu une majorité de voix de leurs pairs.
Joly est un spécialiste des épreuves de fond et demi-fond : vice-champion du monde du 1500 m en petit bassin (2022), il a décroché quelques mois plus tard la médaille de bronze européenne, en grand bain cette fois. Cet été, il était finaliste sur cette distance, terminant à la 15e place.
De son côté, Béryl Gastaldello est née à Marseille, a porté les couleurs de Nice, du CNM, d’Étoiles 92, elle vient de rejoindre le Montpellier Université Club après avoir vécu de nombreuses années étudiantes aux États-Unis. La Provençale, qui a grandi du côté de Miramas, est issue d’une famille de nageurs ; elle est même la 3e génération consécutive à disputer les JO, après sa grand-mère maternelle Amélie Mirkowitch (Rome 1960) et sa maman Véronique Jardin (Los Angeles 84 et Barcelone 92).
Joly et Gastaldello ont tous deux disputé trois fois les JO, sans monter sur le podium. Béryl, elle, a été championne du monde et d’Europe, au titre de différents relais. Elle détient à ce jour trois records de France, en petit bassin : 100m nage, dos et 4 nages.
B.G.