Municipales 2026 : Muselier lance une « dream team » de la droite et du centre et se présente dans le 6/8

Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, annonce qu’il ne briguera pas la mairie de Marseille en 2026. Dans un courrier adressé aux élus du centre et de la droite, il propose une stratégie collective et se positionne comme tête de liste dans le 4e secteur.

Il l’avait dit, il l’a écrit noir sur blanc. Renaud Muselier, président (Renaissance) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ne sera pas candidat à la mairie de Marseille. Mais l’homme fort de la région entend bien peser dans la bataille municipale de 2026.

Dans un courrier de deux pages adressé aux élus de droite et du centre, il coupe court aux rumeurs tout en posant les bases d’une stratégie électorale claire : « Je ne conduirai pas de liste pour reconquérir Marseille, mais je vais participer à la construction d’un projet et d’une équipe pour porter nos idées. »

Cette lettre intervient alors qu’un récent sondage place la droite derrière Benoît Payan et le Rassemblement National, pour les élections municipales de 2026.

« À Marseille, rien ne va »

Le ton du courrier est sévère envers la gouvernance actuelle du Printemps marseillais. « À Marseille, rien ne va, et pas grand-chose ne fonctionne » écrit-il, dressant un bilan accablant de la majorité municipale.

L’enjeu est de taille : redonner espoir aux Marseillais tout en structurant une équipe capable de fédérer au-delà des clivages.

Face à ce qu’il qualifie de manque de vision et de résultats, Renaud Muselier propose une méthode et une stratégie inspirées de son expérience régionale. Sa proposition : bâtir une “dream team” rassemblant élus, militants et acteurs locaux partageant une ambition commune pour Marseille. « Comme à la Région, nous allons additionner le plus possible, autour de ceux qui ont envie de faire quelque chose pour leur ville. »

Cette équipe, explique-t-il, portera haut les idées et les valeurs d’un camp qu’il veut voir uni face à la fragmentation politique actuelle. Cette équipe encore, qu’il qualifie de collective et ambitieuse, portera le programme et désignera sa tête de liste.

Un rôle stratégique dans le 6-8

A ce stade et pour peser dans le match, Renaud Muselier annonce son intention de se présenter dans le 4e secteur (6e et 8e arrondissements), bastion historique de la droite marseillaise, perdu lors des précédentes municipales. « Pour contribuer à la victoire, et si cela peut aider, je serai tête de liste dans ce secteur », précise-t-il.

Cette double position – chef d’équipe et candidat local – illustre sa volonté de peser sur les débats tout en laissant la place à un autre pour incarner le leadership à l’échelle municipale. « Je vais transmettre notre expérience politique à ceux qui ont envie de s’engager pour Marseille », insiste-t-il.

Le courrier se termine par une invitation directe aux citoyens et acteurs locaux souhaitant participer à ce projet collectif. Une adresse e-mail a été créée pour centraliser les propositions et les candidatures pour fédérer les forces vives autour d’une vision partagée.