D’ici 2029, un téléphérique urbain reliera la gare de Vitrolles à l’aéroport Marseille-Provence en seulement six minutes. Ce projet, à 43 millions d’euros, a été officiellement labellisé « Marseille en grand ».
Lors de la réunion du Groupement d’intérêt public (GIP) Mobilités, mardi 10 décembre, Martine Vassal a annoncé l’intégration officielle du projet de téléphérique Vitrolles-Aéroport au plan « Marseille en grand ». Devenu le 16e projet labellisé, il bénéficiera d’un financement partiel par l’État dans le cadre de l’enveloppe globale de 500 millions d’euros allouée à la transformation des transports métropolitains.
« Ce projet incarne notre ambition de connecter efficacement tous les grands pôles économiques et urbains du territoire, tout en réduisant notre empreinte carbone », a déclaré Martine Vassal, présidente (DVD) de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Une solution suspendue pour traverser un axe routier stratégique
L’idée d’un téléphérique pour relier ces deux pôles majeurs est née de contraintes topographiques complexes. Traverser la D20, axe routier stratégique et fréquemment embouteillé, nécessitait une solution innovante. Après analyse des différentes options, le transport par câble s’est imposé grâce à sa régularité, sa fiabilité, et sa faible empreinte au sol.
Outre la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ce téléphérique répond aux objectifs du Plan de Mobilité Métropolitain, notamment le report modal vers les transports en commun ferroviaires et routiers. Il s’inscrit également dans un réseau global en connexion avec un ascenseur incliné entre la gare et la zone Cap Horizon.
Des cabines modernes pour une liaison en six minutes
Avec trois stations, dont une au cœur du site Airbus Helicopters, le téléphérique desservira les 8 000 salariés de ce géant aéronautique ainsi que les passagers de l’aéroport. Actuellement, des navettes routières permettent de relier la gare TER de Vitrolles à l’aéroport en environ dix minutes.
Chaque cabine partira toutes les trois minutes. Elle pourra accueillir jusqu’à 120 personnes aux heures de pointe (105 avec bagages), pour un trajet de seulement six minutes entre la gare et le terminal T1. Un gain de temps et de confort significatif par rapport aux navettes actuelles.
Le projet inclura également des infrastructures modernes et accessibles : quais de plain-pied pour les personnes à mobilité réduite et intégration fluide au réseau TER.
Un budget de 43 millions d’euros pour une mise en service en 2029
La faisabilité du projet a été confirmée avec le vote, le 19 janvier 2023, d’une première tranche de financement de 3 millions d’euros par la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Avec un budget total de 43 millions d’euros, les travaux s’échelonneront sur plusieurs années. Les études de faisabilité étant déjà achevées, la Métropole prévoit de lancer les appels d’offres en 2025, avant un démarrage des travaux en 2026. La mise en service est prévue pour 2029, dans le cadre d’une stratégie plus large visant à moderniser les transports sur l’ensemble du territoire.
SUR LE MÊME SUJET