En signant respectivement le 2e et le 7e temps des demi-finales, les Marseillaises Béryl Gastaldello et Mélanie Hénique disputeront mercredi soir la finale du 50m papillon des championnats du monde en petit bain.
Il y aura deux Provençales mercredi soir en finale mondiale du 50 m papillon, dans le bassin de 25 mètres de Budapest. Avec chacune une réelle chance de médaille.
En signant ce mardi soir le 2e temps des demi-finales (24 »73, record personnel), la native de Marseille Béryl Gastaldello (Montpellier Université Club) confirme son excellente forme du moment. Le mois dernier, à Montpellier justement, elle avait remporté quatre titres nationaux (50m papillon, 100m nage libre, dos et 4 nages), assortis de quelques records de France.
Mélanie Hénique sera aussi de la partie. Après avoir signé le 12e chrono en séries ce matin (25 »52), la sociétaire du Cercle des nageurs de Marseille a monté les curseurs en demies, avec le 7e chrono (24 »93). Double vice-championne du monde du 50m papillon en grand bain (2022, 2024), elle jouera sur son expérience pour essayer de monter sur le podium et effacer la déception des JO de Paris.
L’Américaine Walsh améliore deux fois le record du monde
Les deux nageuses provençales auront toutefois face à elles un Everest à gravir. L’Américaine Gretchen Walsh (21 ans), double championne olympique et deux fois en argent cet été à Paris, a battu à deux reprises le vieux record du monde de la distance, qui appartenait à la Suédoise Therese Alshammar depuis 2009 (24 »38).
Walsh l’a d’abord amélioré en séries (24 »02), avant de lui mettre une claque en demi-finale (23 »94). Ce qui lui offre la bagatelle de 50 000 dollars de prime. Et ce n’est pas fini.
B.G.