Marseille au cœur d’une révolution technologique pour les soins

Le Laboratoire d’informatique et systèmes (LIS) d’Aix-Marseille Université contribue à la création d’un modèle d’intelligence artificielle générative, destiné à alléger le quotidien des soignants et à améliorer les soins.

Une révolution discrète, mais essentielle, se joue dans les laboratoires marseillais. Le Laboratoire d’informatique et systèmes (LIS), rattaché à Aix-Marseille Université et au CNRS, s’est lancé dans une aventure scientifique d’envergure.

Il participe au projet PARTAGES, soutenu par le plan France 2030, qui vise à créer des outils numériques capables de transformer la pratique médicale et le quotidien des soignants.

Une IA qui comprend le langage médical

Créé pour explorer les frontières de l’informatique, le LIS est spécialisé dans des domaines comme l’intelligence artificielle, le traitement automatique des langues (TAL) et les systèmes complexes.

Le LIS contribue à développer un « modèle de langue » adapté aux besoins des hôpitaux et des médecins. En d’autres termes, il s’agit d’une intelligence artificielle capable de traiter et d’interpréter les termes techniques du monde médical.

Grâce à cette technologie, les soignants pourront, par exemple, gagner du temps en ayant des comptes-rendus de consultations automatiquement rédigés ou des documents médicaux résumés en quelques secondes.

Pourquoi c’est important ?

Aujourd’hui, les tâches administratives prennent une part importante du temps des soignants, au détriment de leur présence auprès des patients. Avec PARTAGES, l’objectif est de leur simplifier la vie. « Ces outils pourraient permettre aux soignants de se recentrer sur l’essentiel : le contact humain et les soins », explique un membre du projet.

Mais ce n’est pas tout : cette IA pourra aussi soutenir la recherche médicale, notamment en oncologie (l’étude et le traitement des cancers), et même aider à créer des contenus pédagogiques pour former les futurs médecins.

Innover et partager

Le LIS n’est pas seul dans cette aventure. Piloté par le Health Data Hub (*) et soutenu par le plan France 2030, le projet PARTAGES réunit 32 partenaires issus de secteurs variés. Il englobe des établissements de santé emblématiques comme l’AP-HP, des centres de recherche spécialisés, l’Institut Curie… ainsi que des start-ups deep tech telles que Mistral AI (spécialisée dans l’intelligence artificielle générative, développant des modèles open source pour diverses applications, dont le domaine médical).

Le nom du projet reflète son ambition : développer et partager des outils et modèles d’intelligence artificielle en open source. Cette philosophie d’ouverture vise à encourager l’innovation collective et à rendre ces technologies accessibles à tous, tout en renforçant la souveraineté numérique française.

À terme, le projet vise à concevoir une panoplie de solutions, incluant des systèmes de pseudonymisation des données, des outils d’aide à la recherche clinique et des applications éducatives pour les professionnels de santé.

En collaborant avec des acteurs locaux et nationaux, ce projet met en lumière le rôle de Marseille comme un pôle d’excellence technologique. Avec ces outils, la santé de demain pourrait être plus efficace, plus humaine et mieux connectée.


* Le Health Data Hub est une plateforme publique française qui centralise et partage les données de santé pour favoriser la recherche et l’innovation, tout en garantissant leur sécurité.