Venue de la course à pied, plutôt menue mais tonique, la Gardoise Jenny Valdan a remporté une nouvelle victoire en Hyrox, ce week-end à Marseille, chez les 45-49 ans. Sa première en catégorie Pro.
Il faut de tout pour faire un monde. Si les concurrents masculins de Hyrox ont tendance à se dévêtir facilement pour faire admirer leur musculature proéminente et luisante de sueur, la gente féminine fait preuve, elle, de plus de mesure.
Ces dames tirent la quintessence absolue de cette discipline en vogue actuellement : il s’agit d’une prolongation naturelle de la pratique de la course à pied et du crossfit, dans un format compétitif.
Ne cherchez pas plus loin les raisons du succès populaire de ce style de compétition, qui a embrasé le Parc Chanot durant deux jours. Et si vous y ajoutez une pincée de motivation, saupoudrée d’un mental gonflé à bloc, vous obtenez tous les ingrédients qui font de Jenny Valdan l’archétype de l’Hyrox woman.
Un an de pratique seulement
Mordue de running, cette dynamique quadragénaire venue de Villeneuve-lez-Avignon a remporté une nouvelle victoire dans la cité phocéenne, après Bordeaux en avril et Milan en octobre. « Alors que je ne pratique l’Hyrox que depuis un an », note Jenny Valdan, maman de trois enfants et membre de la box de crossfit des Angles.
Surtout, elle pratique régulièrement le trail (elle a remporté la Course des courses à Vénéjan, dans le Gard, il a deux mois) et le marathon, bouclant notamment celui du lac d’Annecy en 2023 en 3h19′. Le Mont-Ventoux tout proche est d’ailleurs son terrain de jeu favori pour des sorties sportives, entre amis ou en famille.
« Il faut surtout du cardio. Donc si on ne court pas… »
Ses qualités en course à pied se révèlent primordiales pour pratiquer l’Hyrox, puisqu’il faut courir huit segments d’un kilomètre entrecoupées de « stations d’entraînement fonctionnels », telles que le wal ball, le SkiErg ou les fentes marchées. « Le run constitue 60 à 70% de l’effort de la course, précise cette assistante de direction dans une entreprise de transport à Roquemaure. Il faut quand même de la force pour les ateliers, mais il faut surtout du cardio. Donc si on ne court pas… »
Et elle a très bien couru dans ce hall du Parc Chanot. Même si elle a été « gênée » par des concurrents moins rapides à cause de l’étroitesse des allées, Jenny Valdan a bouclé l’épreuve en 1h21’12 ». « Je suis très contente, j’ai mis une minute de moins que lors de mon temps à Nice » en juin dernier, lors des championnats du monde 2024, constate-t-elle.
Concert de Jul et Mondiaux à Chicago au programme
Autre statistique qui souligne sa très belle performance : sa dauphine, la Suissesse Bettina Poliak, a été reléguée à plus de trois minutes. De quoi classer la Gardoise à une jolie 34e place chez les dames Hyrox Pro. De bon augure en vue des Mondiaux 2025, qui se dérouleront à Chicago en juin prochain et pour lesquels elle est déjà qualifiée.
Sur le podium, son immense sourire disait bien tout son plaisir après ce premier succès en Pro. Elle avait chipé le t-shirt d’un de ses enfants, frappé d’un « C’est Marseille bébé » de circonstance, acheté lors d’un concert de SCH à Nîmes.
La petite famille a rentabilisé son week-end dans la cité phocéenne : ils avaient prévu de se rendre ce dimanche à la boutique éphémère de Jul aux Terrasses du Port. Et promis, ils reviendront le 24 mai prochain, cette fois pour le nouveau concert au Vélodrome de la nouvelle idole des jeunes.
Benoît GILLES
Alan Cao vainqueur à domicile en Pro doubles
Il ne devait initialement pas participer à cette toute première épreuve de Hyrox chez lui, à Marseille. Finalement, Alan Cao, champion du monde de la discipline catégorie 30-34 ans, a décalé son départ pour Melbourne, où il participera le week-end prochain à une épreuve en Pro doubles pour se qualifier aux Mondiaux 2025.
Sociétaire du Tennis Club Saint-Julien, Cao s’est donc fait plaisir samedi soir au Parc Chanot : associé à Quentin Nantois, il a raflé le succès en Pro doubles, en seulement 54’14 ». Idéal pour préparer l’importantissime échéance australienne.
SUR LE MÊME SUJET