Proche du jeu souhaité par De Zerbi contre Monaco (2-1), l’OM voudra confirmer ces deux succès consécutifs, ce dimanche soir, en déplacement à Saint-Etienne (20h45).
Depuis le début de la saison, les promus ne réussissent pas à l’OM. Accrochés par Angers début octobre (1-1), les Olympiens ont sombré contre Auxerre en novembre (1-3), à chaque fois au Vélodrome.
Un mois plus tard, le tableau a bien changé et c’est en position de troisième que les coéquipiers de Leonardi Balerdi s’apprêtent à retrouver Saint-Etienne, de retour dans l’élite après deux saisons au purgatoire. Le défenseur argentin ne figurait même pas dans le groupe olympien lors du dernier affrontement avec les Verts, en avril 2022 ; au contraire de Rongier, Harit (titulaires ce jour-là) et Luis Henrique. Jorge Sampaoli était, lui, sur le banc, pour un succès 4-2.
Retour dans le Chaudron, sans supporters olympiens
Présent seulement depuis cet été, son successeur Roberto De Zerbi semble avoir feuilleté les livres d’histoire, pour se plonger au cœur de cette rivalité historique du championnat de France, dont ce sera la 122e confrontation. L’entraîneur italien dit savoir à quoi s’attendre ce soir, pour ce choc de clôture de la 14e journée de Ligue, même si les supporters de l’OM seront sans doute privés de déplacement dans la Loire pour raisons sécuritaires, par un arrêté préfectoral, confirmé ce vendredi par le tribunal administratif de Lyon.
« Je connais bien l’importance de ce match, la chaleur de ce stade de Geoffroy-Guichard, a confirmé « RDZ » ce vendredi en conférence de presse. Je sais toutes les difficultés qu’implique ce match. On en parle depuis mercredi. On doit être cohérents ; il faut faire un nouveau gros match à l’extérieur pour donner de la continuité. C’est pour cela qu’on pousse encore plus fort (à l’entraînement) que ce qu’on fait depuis le début. »
Alors que l’infirmerie se vide peu à peu (retour de Harit et de Cornelius), Roberto De Zerbi a adapté le rythme de la semaine aux états de forme des uns et des autres. Greenwood, auteur du penalty libérateur contre Monaco (2-1), a été l’un des seuls titulaires à s’entraîner normalement. Tous les autres joueurs du champ ont pu souffler. Notamment l’autre buteur, Luis Henrique, qui « joue à un poste où il consomme beaucoup d’énergie » selon le coach, ou encore Valentin Rongier, qui a pris « un petit coup de froid jeudi ».
« On arrive à faire du jeu quand il y a le bon caractère, quand on met la bonne personnalité et l’ambition qu’il faut »
Sera-t-il du voyage dans le Chaudron, d’autant qu’un épisode neigeux est redouté ce week-end ? Des conditions qui rappellent les ASSE – OM de 2005 (la mythique passe dans le vide de Nakata) et de 2022, reporté au lendemain à cause de la neige.
Même si on a coutume de dire qu’on ne change pas une équipe qui gagne, De Zerbi reconduira-t-il le même onze titulaire pour la troisième fois d’affilée ? Rien n’est moins sûr. Ulisses Garcia, pourtant excellent dimanche dernier, est plus que jamais en balance avec Quentin Merlin, l’habituel gardien du poste de défenseur gauche, en qui De Zerbi voit un futur « très grand joueur s’il progresse encore défensivement ».
Réussir la passe de trois pour revenir à cinq points du PSG
« J’espère qu’on a appris de nos erreurs, a confié le latéral suisse ce vendredi. De ce que j’ai ressenti dans la semaine, je pense qu’on est très, très concentrés. On sait ce qui est en jeu, donc on veut vraiment tout donner et ne pas faire les mêmes erreurs qu’on a pu faire contre Strasbourg. »
Après deux victoires (Nice et Lyon), l’OM s’était planté face aux Alsaciens fin septembre (0-1). La situation est similaire aujourd’hui : il faut confirmer les probants succès acquis à Lens (3-1) et face à l’ASM, pour réussir la passe de trois. « La prestation contre Monaco commence à se rapprocher de ce que j’ai en tête, de ce que je veux faire, remarque Roberto De Zerbi qui s’en sert de référence, tout comme la première période face à Reims. On arrive à faire du jeu quand il y a le bon caractère, quand on met la bonne personnalité et l’ambition qu’il faut. »
Un état d’esprit martelé et infusé par le mister italien, comme le confirme Ulisses Garcia : « C’est à nous d’avoir le courage de pouvoir jouer comme le coach le demande, à l’extérieur et à la maison ».
Meilleure équipe en déplacement en Ligue 1 (6 victoires, 1 seule défaite), l’OM (2e, 26 points) se rapproche un peu plus de la vérité. L’emporter dans le Chaudron lui permettrait de grignoter un peu de son retard sur le PSG (1er, 34 points), encore tenu en échec vendredi (0-0), alors que Monaco a repris trois points d’avance et ça se bouscule derrière au classement. Un aspect comptable non négligeable.
B.G.
AS Saint-Etienne (15e) – OM (3e)
14e journée de Ligue 1. Dimanche 8 décembre. A 20h45, stade Geoffroy-Guichard.
Arbitre : Jérôme Brisard.
En direct sur DAZN.
SUR LE MÊME SUJET